- Aurélia Dumté | Crée le 23.08.2024 à 15h53 | Mis à jour le 23.08.2024 à 16h05ImprimerLa vente d’alcool est interdite à Thio, Ouvéa, Canala, Houaïlou et Poindimié, à la demande des maires, mais reste bien autorisée sur le reste de la Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNCAlors que l’interdiction de vente d’alcool est levée sur l’ensemble du Caillou depuis lundi 19 août, les maires de Houaïlou, Canala et de Poindimié ont demandé au haussaire une dérogation spécifique pour leurs communes. Ainsi, la vente d’alcool est de nouveau interdite dans ces trois communes, à compter de ce vendredi 23 août jusqu’au 8 septembre.
"Monsieur le haut-commissaire, je tiens à vous exprimer mon désaccord et mon opposition aux articles 4 et 5 de l’arrêté ci-dessus, concernant la vente de boissons alcooliques", écrit le maire de Poindimié, Paul Néaoutyine, dans un courrier adressé au haussaire lundi 19 août. Une demande également formulée par les maires de Canala et de Houaïlou. Ainsi, l’interdiction de vente d’alcool est rétablie depuis ce vendredi 23 août et ce jusqu’au 8 septembre dans ces trois communes.
Alors que le haut-commissariat de la République autorisait à nouveau la vente d’alcool, selon des conditions de quantité et d’horaires particuliers, sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie du lundi 19 août au vendredi 8 septembre, les trois maires ont demandé que cet arrêté ne s’applique pas à leur commune. Le haussaire a donc suivi la demande des élus et l’alcool est de nouveau interdit à la vente.
À Thio, l’alcool est resté interdit à la vente, quant à la commune d’Ouvéa, le conseil coutumier a demandé à la mairie d’interdire la vente d’alcool sur l’île. Le maire, Maurice Tillewa, n’a pas tardé à suivre la recommandation coutumière et a publié un décret visant à interdire l’alcool dès le 19 août.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici