fbpx
    Nord
  • LNC | Crée le 14.08.2024 à 18h34 | Mis à jour le 14.08.2024 à 18h38
    Imprimer
    L’incendie dans l’église de Tyé à Poindimié a détruit l’autel, la sacristie, et d’autres parties de l’église. Photo DR
    Le procureur de la République, Yves Dupas, annonce par communiqué l’ouverture d’une enquête du chef de dégradation volontaire par incendie concernant l’église de Tyé à Poindimié, dans la nuit du 13 au 14 août. La brigade de recherche de Koné est en charge de l’enquête.

    L’incendie de l’église de Tyé, à Poindimié ce mercredi 14 août au matin, a déclenché l’ouverture d’une enquête. "Les enquêteurs et le parquet entendent déployer tous les moyens nécessaires à l’identification et l’interpellation des auteurs de ces faits intolérables qui ont provoqué un fort retentissement au sein de la population, bien sûr à Poindimié mais aussi sur l’ensemble du territoire, et ce, d’autant que d’autres édifices religieux à Vao, Saint-Louis, Touho ou à Nouméa (temple bouddhiste) ont fait l’objet d’agissements criminels similaires", souligne, par communiqué, le procureur de la République, Yves Dupas.


    Sept départs de feu ont été constatés par les enquêteurs. Photo DR

    Sept départs de feu

    Ainsi, une enquête a été ouverte, ce mercredi 14 août. Elle est diligentée par la brigade de recherche de Koné du chef de dégradation volontaire par incendie. Le procureur rappelle les faits : "vers 4h30, une personne passant à proximité de l’édifice donnait l’alerte, en apercevant d’importantes fumées s’échapper du bâtiment de l’église. Les premières constatations faites sur les lieux ont permis d’établir la présence dans l’église d’au moins sept départs de feu, alimentés notamment avec des tissus ou rideaux trouvés sur place. Aucun accélérant pour enclencher le feu n’a été relevé à ce stade. La toiture et les murs de l’église ne semblent pas avoir été impactés par l’incendie, mais la chapelle intérieure, la sacristie et une partie de l’autel sont gravement endommagés. Du mobilier et des vêtements ont été détruits par le feu." Les pompiers interviennent rapidement sur place et limitent l’incendie.


    Des dégâts très importants sont à déplorer à l’intérieur de l’édifice religieux. Photo DR

    Police technique et scientifique

    L’enquête a donc débuté ce jour, et "d’ores et déjà, les gendarmes ont procédé au recueil de plusieurs témoignages et des techniciens d’identification criminelle sont sur place afin de relever tous les prélèvements utiles dans le domaine de la police technique et scientifique", précise le procureur, qui rappelle que "le délit de détérioration ou de destruction volontaire par incendie ou moyen dangereux pour les personnes est puni de la peine de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 € (17 868 000 F)."


    L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter l’incendie et de préserver la structure même de l’édifice. Photo DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS