fbpx
    Nord
  • LNC | Crée le 10.10.2024 à 07h16 | Mis à jour le 10.10.2024 à 07h16
    Imprimer
    L’intérieur de l’église de Tyé, à Poindimié, après l’incendie criminel le 14 août. Photo Gendarmerie
    L’église du Sacré-Cœur de Tyé, à Poindimié, a été incendiée le 14 août. Une enquête a été ouverte dans la foulée. L’auteur a été confondu par son ADN et a reconnu les faits. Il sera jugé en comparution immédiate vendredi 11 octobre.

    La procureure de la République adjointe informe par communiqué que l’auteur de "l’incendie de l’église du Sacré-Cœur de Tyé à Poindimié, commis le 14 août 2024, a été interpellé par la Brigade de Recherches de Koné." L’homme est âgé de 24 ans, il est originaire de Poindimié, et a déjà été condamné en 2021 pour vol.

    "L’intéressé a été confondu par son ADN et reconnaît les faits", informe la procureure adjointe, Hélène Gaudet, qui précise que "la perquisition réalisée à son domicile a en outre permis de retrouver du matériel issu du vol par effraction commis le 22 mai 2024 à la mairie de Poindimié. L’intéressé a également reconnu avoir incendié à cette occasion la photographie du président de la République présent dans les locaux de la mairie."

    Comparution immédiate

    "L’intéressé a été présenté au parquet ce jour et il sera jugé à l’audience de comparution immédiate du vendredi 11 octobre pour l’ensemble de ces faits. Dans l’attente, il a été placé en détention provisoire."

    Le 14 août, vers 4 heures du matin, les pompiers sont alertés : l’église du Sacré-Cœur de Tyé est en flamme. Les dégâts sont considérables. L’autel, la sacristie et une chapelle attenante ont été entièrement ravagés par les flammes. La nef est toutefois sauvée et la structure de l’église ne semble pas avoir été atteinte.

    De nombreuses églises et lieux de cultes ont été la cible d’incendies depuis le début des violences le 13 mai.


    L’église Sacré-Cœur de Tyé à Poindimié. Photo Christian Oghino

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS