- Anthony Tejero | Crée le 06.11.2024 à 16h48 | Mis à jour le 06.11.2024 à 17h09ImprimerA Pouembout, les internes du lycée Michel-Rocard devront se rendre dans leur établissement par leur propre moyen. Photo GR / LNCCette décision, donnée sans autre forme d’explication, concerne les lycées de Poindimié, de Pouembout, de Touho et de Houaïlou.
C’est un communiqué pour le moins laconique et lapidaire, qui devrait être lourd de conséquences pour de nombreuses familles.
Dans une publication diffusée ce mercredi 6 novembre, la province Nord "informe" les parents des élèves scolarisés dans les lycées Antoine-Kela, à Poindimié, Augustin-Ty, à Touho, Michel-Rocard de Pouembout et Doneva, à Houaïlou, qu’à compter de l’année scolaire 2025, le dispositif de transport hebdomadaire des internes "ne sera pas reconduit par la collectivité provinciale".
Un communiqué qui ne donne aucune autre information. Sollicitée par téléphone, la province indique que cette décision a été prise "pour des raisons d’ordre budgétaire" et que de plus amples explications devraient être communiquées prochainement par les élus.
Une compétence du gouvernement et non pas de la province
Dans un courrier adressé aux maires, que les Nouvelles calédoniennes se sont procuré, le président du Nord Paul Néaoutyine explique que depuis 2004, la province organise "pour le compte de la Nouvelle Calédonie, compétente en la matière", ce service qui concerne l'acheminement d'environ 550 élèves.
"En 2018, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a engagé des travaux pour la mise en place d'un service public du transport scolaire. Dans l'attente de l'aboutissement de ces travaux, la collectivité provinciale a poursuivi la mise en œuvre du dispositif, rappelle Paul Néaoutyine. Au vu de la situation actuelle, ce dispositif de transport des lycéens internes des lycées du Nord, ne sera pas reconduit par la collectivité provinciale en 2025. Il appartient à la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de ses compétences, de le mettre en œuvre."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici