- Claire Gaveau | Crée le 18.08.2021 à 09h13 | Mis à jour le 18.08.2021 à 15h44ImprimerUne Les Nouvelles le 27 octobre 2014. Photo LNC
L'année 2014 démarre avec la propagation du virus Zika sur le territoire avec dix cas autochtones le 3 février et plus de 1 000 cas le 26 avril. Au niveau politique, cette année, qui marquait le début de la dernière mandature de l'accord de Nouméa, a notamment été marquée par l'élection de Sonia Lagarde à la mairie de Nouméa le 30 mars, la démission du haut-commissaire Jean-Jacques Brot le 19 juillet, la visite éclair de trente-six heures de François Hollande le 17 novembre, qui est le premier président français à avoir reçu un accueil républicain et coutumier à La Tontouta mais aussi le premier à s'être agenouillé sur les tombes de Jean-Marie Tjibaou et de Jacques Lafleur, ou encore la chute du gouvernement Ligeard le 15 décembre.
Des tensions politiques aux tensions sociales, il n'y a parfois qu'un pas. L'importante fuite d'acide survenue le 7 mai à l'usine du Sud cristallise les tensions dans le Sud, avec une longue période de soubresauts qui secouent Saint-Louis, le Mont-Dore et Yaté. Les 26 et 27 mai, deux gendarmes sont blessés par des tirs de chevrotine à Saint-Louis.
Mais l'année 2014, c'est aussi des moments d'histoire alors que le 2 septembre, le guerrier Ataï, icône de l'insurrection de 1878, et son "sorcier" retrouvent enfin leurs terres après cent trente six ans d'absence.
En sport, on retiendra le premier titre de champion du monde en stand-up paddle de Titouan Puyo le 11 mai au Nicaragua, l'arrivée du PMU et des paris hippiques le 11 juillet, mais aussi la victoire de Thierry Fondère le 25 octobre sur le Tour cycliste de Calédonie. Quinze ans après le sacre de Jérôme Bonnace, il devient le septième Calédonien à terminer en jaune.
Cinq grandes dates de l'année
Une Les Nouvelles le 19 mars 2014. Photo LNC30 mars
Candidate pour la 3e fois, Sonia Lagarde est élue à la mairie de Nouméa et succède alors à Jean Lèques.
7 mai
Un déversement accidentel de solution acide est constaté à l'extérieur de l'usine Vale, à Goro, provoquant de nombreuses tensions dans le Sud.
1er août
Le Sheraton Déva, attendu comme une véritable locomotive touristique à Bourail, ouvre enfin ses portes.
2 septembre
Après 136 ans, les reliques du chef Ataï ont rejoint la Calédonie.
17 novembre
Le président François Hollande fait une visite éclair de 36 heures sur le Caillou.
Une Les Nouvelles le 27 octobre 2014. Photo LNCMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici