- Anthony Fillet | Crée le 25.08.2021 à 19h34 | Mis à jour le 26.08.2021 à 12h05ImprimerLa Une du 8 décembre 2020. Photo LNC
L'année politique commence par des élections municipales particulières. Le premier tour, le 15 mars, a lieu mais il est perturbé par le passage de la dépression tropicale Gretel. C'est au cours de cette même semaine que deux cas de coronavirus sont signalés à Nouméa. Après un faux cas positif local, c'est l'emballement. Le gouvernement prend des mesures de confinement et de fermeture de plusieurs établissements, qui donnent des résultats : "seulement" une petite quarantaine de personnes positives dans l'année et aucun mort. Le trafic aérien international est à l'arrêt.
Le déconfinement de la population intervient au bout de trois semaines, en avril. L'État accorde un prêt de 28,5 milliards de francs à la Nouvelle-Calédonie pour l'aider à supporter financièrement la crise sanitaire.
Le second tour des municipales est décalé au 28 juin.
Arrive le deuxième référendum, le 4 octobre, deux ans après le premier. Le climat est moins serein et la participation augmente de 5 % par rapport à 2018 pour atteindre les 85,64 % d'inscrits. Le Non l'emporte une nouvelle fois mais avec un écart moindre : 53,26 %, contre 46,74 % pour le Oui.
Sébastien Lecornu arrive cinq jours plus tard et reste près d'un mois : le ministre des Outre-mer est à l'origine du "Groupe Leprédour", du nom de l'îlot sur lequel il a embarqué des représentants politiques pour engager le dialogue sur l'avenir.
La fin de l'année est explosive autour du dossier de la vente de l'usine du Sud. Le 7 décembre, une manifestation dégénère à Nouméa. Des barrages et contre-barrages se multiplient de Bourail au Mont-Dore. Le 10 décembre, dans le Sud, une cinquantaine de militants attaquent le centre industriel, mis en veille et sécurisé par les gendarmes. La tension redescend peu à peu.
Cinq grandes dates de l'année
Une du 5 octobre.4 janvier
Dans la nuit, à Lifou, un avion de tourisme s'écrase peu après son décollage lors d'un vol improvisé : quatre morts.
18 mai
Des affrontements à Bélep font un décès, neuf blessés et 80 expulsés.
23 juillet
Roch Wamytan est réélu à la présidence du Congrès, avec moins de suspense que quatorze mois plus tôt.
5 novembre
138 Maréens originaires de la tribu de Roh sont chassés de Nengone après de fortes tensions sur l'île.
19 décembre
L'équipe de Tiga, qui s'entraîne à Nouméa, gagne à Koné son premier championnat de Calédonie de football.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici