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    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Marie Chatelain / AMB | Crée le 24.03.2024 à 14h00 | Mis à jour le 24.03.2024 à 14h00
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    Le nouveau Mokka intègre le look « Vizor ». Photo Jean-Marie Chatelain / AMB
    Lnc.nc et Auto-moto-bato, ancien titre des Nouvelles calédoniennes, roulent à nouveau ensemble. Régulièrement, notre site publie les essais réalisés par le magazine des plaisirs mécaniques dont le prochain numéro doit sortir en juillet. Aujourd’hui : l’Opel Mokka, un modèle à succès.

    Les Calédoniens l’ignorent peut-être, mais l’Opel Mokka figure parmi les quatre modèles ayant franchi la barre des 100 000 exemplaires produits dans l’Hexagone en 2022. Pour comprendre les raisons d’un tel succès, prenons le temps de déguster un petit café, bien vert. Opel est l’un des plus anciens constructeurs européens. Son histoire industrielle commence en 1858 avec la production de machines à coudre, puis s’oriente rapidement vers l’automobile à l’aube du siècle suivant. Mais si la marque demeure pour toujours synonyme du savoir-faire outre-Rhin, il faut rappeler qu’elle est la propriété exclusive de General Motors entre 1930 et 2017, puis celle de PSA Peugeot-Citroën avant d’être intégrée au groupe Stellantis en 2021.

    On change tout

    C’est à cette date qu’apparaît la deuxième phase du Mokka. Le style du modèle est alors complètement repensé pour affirmer son caractère de baroudeur des villes. Il arbore désormais la nouvelle calandre " Vizor " composée d’un bandeau noir qui relie les deux feux à éclairage matriciel.


    Chaque ligne trouve sa place dans la cohérence absolue du dessin. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    Le bouclier hexagonal abrite une grille maillée de lignes intermittentes, cintrée par deux ouïes latérales fortement biaisées qui accentuent la projection visuelle vers la proue. Le capot plat, avec sa nervure centrale très prononcée, et les joues d’ailes avant dont le gonflement se profile en virgule sur les flancs, assurent au Mokka un style massif et détaillé. Et pour parachever l’ensemble, la teinte vert métallisé " Matcha " de notre modèle confirme l’audace de son design.

    Une réussite stylistique

    En s’installant à l’intérieur, on est immédiatement frappé par l’ergonomie intelligente de la planche de bord qui affiche l’écran tactile couleur, compatible Apple CarPlay et Android Auto, et le combiné d’instrumentation numérique, tous deux de 7'' pour la version Élégance, dans un mouvement circulaire autour du poste de conduite, facilitant ainsi la visualisation des informations.


    Un cockpit tourné vers le conducteur. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    La sellerie mixte en tissu et TEP effet cuir s’accompagne d’inserts façon treillis métalliques sur les panneaux de portes et le prolongement de la casquette du tableau de bord.

    Le confort inclut la climatisation automatique mono-zone, l’allumage des feux et les essuie-glaces automatiques, le rétroviseur intérieur électrochrome, la direction assistée électrique variable et une lumière d’ambiance intérieure à LED.

    Côté sécurité, on profite de l’avertisseur de franchissement de ligne, de la caméra de recul Visiopark 180°, d’un radar AR, de la lecture des panneaux de signalisation et des airbags frontaux et latéraux.

    Le Mokka confirme le renouvellement de l’attractivité d’Opel.

    La configuration présentée ici est équipée du moteur 1,2 L Turbo 130 ch avec, au choix, la boîte manuelle 6 vitesses ou la version automatique à 8 rapports. Avec un poids léger pour sa catégorie, des suspensions dociles et un train avant plutôt incisif, le Mokka joue la carte de l’agilité et du dynamisme. Il est disponible avec son coloris vert, mais aussi en finition GS Line blanche " Banquise " avec des liserés rouges et un intérieur concordant, ainsi que dans un plus large choix de gris, noir, rouge ou bleu.


    Comme un air de hard-top avec la baguette chromée du montant C. Photo Jean-Marie Chatelain / AMB

    À l’étude, il n’est plus besoin de chercher à savoir si Opel a su conserver son héritage commun aux grands constructeurs allemands ou s’il ne s’agit finalement que d’une projection du savoir-faire de General Motors ou des studios de design du groupe Stellantis. Car le Mokka est une réussite stylistique à part entière, et il confirme le succès que rencontre la marque au blitz en propulsant sa version électrique à la première place des ventes en Allemagne à l’automne 2022, après avoir remporté le premier prix du volant d’or 2021 décerné par le magazine Auto Bild.

    La fiche technique

    Type : traction

    Moteur : 3 cyl., 1 199 cm3

    Puissance : 130 ch

    0-100 km/h : 9,4 s

    Poids à vide : 1 275 kg

    Prix : 2 795 000 F.

    Note

    Disponible chez Ménard Automobiles – Tél. : 41 45 11/21 rue Jean-Chalier, PK4, Nouméa.

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