fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.08.2024 à 10h00 | Mis à jour le 14.08.2024 à 10h00
    Imprimer
    Les prix des fruits et légumes ont baissé en juillet, en lien avec une production plus importante en cette saison. Photo Archives LNC/Thierry Perron
    Une tendance qui s’explique notamment par une diminution importante des prix de l’énergie, en particulier des carburants. Sur un an, les prix ont toutefois progressé d’1 %, dévoile l’Isee dans sa publication mensuelle.

    Bonne nouvelle pour le portefeuille des Calédoniens : la tendance est à la baisse des prix. Après un bon d’1,3 % en juin, les prix à la consommation ont en effet baissé de 0,6 % en juillet, dévoile l’Institut de la statistique et des études économiques. "Ce repli est marqué par la diminution de 2,7 % des prix de l’énergie et dans une moindre mesure des produits manufacturés et de l’alimentation, de respectivement 0,7 % et 0,6 %", détaille l’Isee.

    Les prix de l’alimentation fléchissent

    La diminution importante des prix de l’énergie s’explique en partie par la baisse des prix des carburants : -5,2 % pour l’essence et – 4,3 % pour le gazole. "Ainsi, les prix à la pompe s’établissent en juillet à 168,6 F/L contre 177,9 F/L pour l’essence et 148,6 F/L contre 155,2 F/L pour le gazole."

    Après une augmentation record de 3,7 % en juin, les prix de l’alimentation s’infléchissent aux aussi : -0,6 %. Une tendance influencée principalement par les produits frais, avec des légumes et des fruits vendus moins chers en pleine saison de production (respectivement -6,5 % et -1,8 %). Un constat qui s’étend à d’autres classes alimentaires, comme le poisson (-2,8 %), les produits alimentaires divers (-1,5 %) et les produits sucrés (-0,4 %). "A l’inverse, les prix des fromages et œufs (+ 2,5 %), des huiles (+ 4,6 %) et des produits à base de céréales (+ 0,2 %) continuent d’augmenter. Les prix des boissons non alcoolisées augmentent de 0,9 %, tirés en grande partie par les boissons gazeuses", souligne l’Isee. En un an, les prix de l’alimentation ont bondi de 3,6 %.

    Baisse notable pour les vêtements

    L’orientation est aussi à la baisse pour les prix des produits manufacturés, qui affichent en moyenne une diminution de 0,7 %, après trois mois de hausse consécutifs. "Ces diminutions s’expliquent globalement par des actions de promotion massive, voire de déstockage dans certains points de vente", signale l’Institut. Ainsi, les vêtements voient leurs prix chuter de 8,3 %, les bijoux, joailleries et horlogeries de 11,3 % et le mobilier de 2 %. Une diminution généralisée légèrement atténuée par la hausse des prix des aliments pour animaux (+ 2,6 %) et des produits d’hygiène corporelle (+ 0,3 %).

    Quant aux prix des services, ils sont stables (-0,1 %). Les principales diminutions concernent les loyers (-0,5 %), le transport maritime de voyageurs (-10,9 % en lien avec la basse saison), les services d’hébergement (-2,6 % liés aux tarifs promotionnels appliqués). Autant de diminutions compensées par une hausse des prix de restauration (+ 0,5 %), des voyages à forfait (+ 1,2 %) et des services médicaux (+ 0,2 %).

    En un an, les prix à la consommation ont augmenté d’1 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS