fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 16.10.2024 à 10h53 | Mis à jour le 16.10.2024 à 10h54
    Imprimer
    En septembre, les prix de l’alimentation se sont stabilisés. En un an, ils ont toutefois bondi de plus de 7 %. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
    L’indice des prix à la consommation laisse apparaître une légère baisse le mois dernier. Sur un an, ils ont toutefois augmenté d’1,6 %, dévoile l’Isee dans sa publication mensuelle.

    Contrairement à ce que beaucoup de Calédoniens constatent ces derniers mois, les prix à la consommation ont amorcé une baisse le mois dernier. Après s’être stabilisés en août (+ 0,1 %), ils ont en effet chuté de 0,5 % en septembre, dévoile l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) dans sa publication mensuelle.

    Une diminution provoquée en grande partie par des prix des produits manufacturés qui continuent de baisser (- 2,1 %). Les baisses les plus importantes concernant les appareils électroménagers (- 8,3 %), les vêtements (- 5 %), le mobilier (- 7,1 %), les chaussures (- 6,3 %), les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (- 2,4 %), les articles de ménage en textile (- 5,1 %), et les articles de bijouterie, de joaillerie et d’horlogerie (- 1,9 %).

    Les prix des services reculent

    D’autres produits suivent cette tendance, sans forcément être le résultat des soldes : les voitures particulières (-2,2 %), les articles et produits pour les soins et l’hygiène corporelle (-1,0 %), les petits outillages (-2,2 %) et les biens d’équipement ménagers non durables (-0,5 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés chutent de 3,1 %.

    Les prix des services, eux aussi, sont en baisse (- 0,2 %). Un recul qui s’explique par une redevance des ordures ménagères qui a diminué de 11 % au deuxième trimestre, les services de collecte ayant rencontré d’importantes difficultés pendant les émeutes. Le transport aérien international (- 1,5 %) et le transport maritime de voyageur (- 6,7 %) affichent eux aussi un repli. En revanche, "les prix de la restauration (+ 0,3 %) et de l’hébergement (+ 0,6 % exclusivement en hôtels) sont en hausse", révèle l’Isee.

    Premiers effets de la "taxe sucre"

    Quant aux prix de l’alimentation, ils se maintiennent en septembre (- 0,1 %). La baisse des prix des légumes (- 3,1 %), de la de la viande (- 0,4 % avec un repli notable des prix de la volaille), du poisson (- 0,7 %) et des confiseries (- 0,4 %) est compensée par une hausse des prix des fruits (+ 4 %) des huiles et graisses (+ 1,8 %) et du lait (+ 0,6 %). La taxe sur les produits sucrés, récemment votée par le Congrès et entrée en vigueur au 1er septembre, produit ses premiers effets avec une hausse 0,8 % du prix des boissons gazeuses. Sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,1 %. Enfin, les prix de l’énergie augmentent de 0,7 % en septembre, en lien avec la hausse des prix du carburant (+ 1,3 %).

    En un an, l’indice des prix à la consommation affiche une augmentation d’1,6 %.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS