fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 16.12.2024 à 16h34 | Mis à jour le 16.12.2024 à 16h35
    Imprimer
    L’indice des prix à la consommation affiche une baisse de 0,7 % en novembre. Photo Archives LNC
    L’indice des prix à la consommation affiche une baisse de 0,7 % en novembre, portée en grande partie par une diminution du coût de l’énergie. Sur un an, les prix augmentent toutefois de près d’1 %.

    Les prix repartent à la baisse. C’est ce que dévoile l’Institut des statistiques et des études économiques (Isee) dans sa synthèse mensuelle des prix à la consommation, publiée ce lundi 16 décembre. L’indice affiche en effet, pour le mois de novembre 2024, une baisse de 0,7 %.

    Elle est surtout portée par la diminution du coût de l’énergie (-2,6 %), qui avait pourtant affiché deux hausses consécutives les mois précédents (+2,7 % en octobre et + 0,7 % en septembre). Les prix des carburants y sont pour beaucoup. L’essence s’affichait en novembre à 157,2 F/L, soit une baisse de 5,2 %, et le gazole à 137,2 F/L (-5,1 %). Pour la première fois depuis mars 2024, les prix de l’énergie affichent une baisse par rapport au même mois de l’année précédente (-2,4 %).

    Côté alimentation aussi, les prix diminuent (-1 %). Les produits laitiers (-2,6 %) et les légumes (-2,4 %) participent largement à cette tendance, ainsi que les fruits (-2,1 % principalement en lien avec la baisse des prix des bananes et des ananas), les pains et céréales (-0,3 %) et les produits d’alimentation divers (-0,6 %). À l’inverse, les prix du poisson (+0,7 %) et des huiles et graisses (+0,8 %) sont en hausse. Alors que les prix des boissons alcoolisées sont stables, ceux des boissons non alcoolisées baissent également fortement (-3,3 %). Sur un an, les prix de l’alimentation ont toutefois bondi de 5 %.

    Les tarifs des voitures en baisse

    En ce qui concerne les produits manufacturés, l’Isee révèle également une diminution, principalement liée à la baisse des prix des véhicules particuliers (-2,6 %). Les équipements de loisirs en plein air (-5,9 %), les vêtements (-0,7 % en raison de promotions sur les produits pour femmes), les articles de bijouterie, de joaillerie et d’horlogerie (-3,1 %), le mobilier (-0,9 %) et les produits d’hygiène corporelle (-0,4 %) font aussi partie de cette équation. Une tendance néanmoins atténuée par la forte augmentation des tarifs des petits appareils électroménagers, tels que les cafetières électriques (+18,5 %), et les chaussures (+1,9 %). Quant aux prix des services, ils se stabilisent (-0,1 %). La baisse des transports (-1,1 % pour l’aérien et -6,7 % pour le maritime) est compensée par l’augmentation des services postaux (+11,5 % avec l’actualisation de la grille tarifaire des expéditions de colis), des tarifs des cinémas et spectacles (+ 0,8 % ) et du transport de voyageurs par route (+1,2 % suite notamment à la révision des tarifs du transport scolaire).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS