fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 16.12.2024 à 16h34 | Mis à jour le 16.12.2024 à 16h35
    Imprimer
    L’indice des prix à la consommation affiche une baisse de 0,7 % en novembre. Photo Archives LNC
    L’indice des prix à la consommation affiche une baisse de 0,7 % en novembre, portée en grande partie par une diminution du coût de l’énergie. Sur un an, les prix augmentent toutefois de près d’1 %.

    Les prix repartent à la baisse. C’est ce que dévoile l’Institut des statistiques et des études économiques (Isee) dans sa synthèse mensuelle des prix à la consommation, publiée ce lundi 16 décembre. L’indice affiche en effet, pour le mois de novembre 2024, une baisse de 0,7 %.

    Elle est surtout portée par la diminution du coût de l’énergie (-2,6 %), qui avait pourtant affiché deux hausses consécutives les mois précédents (+2,7 % en octobre et + 0,7 % en septembre). Les prix des carburants y sont pour beaucoup. L’essence s’affichait en novembre à 157,2 F/L, soit une baisse de 5,2 %, et le gazole à 137,2 F/L (-5,1 %). Pour la première fois depuis mars 2024, les prix de l’énergie affichent une baisse par rapport au même mois de l’année précédente (-2,4 %).

    Côté alimentation aussi, les prix diminuent (-1 %). Les produits laitiers (-2,6 %) et les légumes (-2,4 %) participent largement à cette tendance, ainsi que les fruits (-2,1 % principalement en lien avec la baisse des prix des bananes et des ananas), les pains et céréales (-0,3 %) et les produits d’alimentation divers (-0,6 %). À l’inverse, les prix du poisson (+0,7 %) et des huiles et graisses (+0,8 %) sont en hausse. Alors que les prix des boissons alcoolisées sont stables, ceux des boissons non alcoolisées baissent également fortement (-3,3 %). Sur un an, les prix de l’alimentation ont toutefois bondi de 5 %.

    Les tarifs des voitures en baisse

    En ce qui concerne les produits manufacturés, l’Isee révèle également une diminution, principalement liée à la baisse des prix des véhicules particuliers (-2,6 %). Les équipements de loisirs en plein air (-5,9 %), les vêtements (-0,7 % en raison de promotions sur les produits pour femmes), les articles de bijouterie, de joaillerie et d’horlogerie (-3,1 %), le mobilier (-0,9 %) et les produits d’hygiène corporelle (-0,4 %) font aussi partie de cette équation. Une tendance néanmoins atténuée par la forte augmentation des tarifs des petits appareils électroménagers, tels que les cafetières électriques (+18,5 %), et les chaussures (+1,9 %). Quant aux prix des services, ils se stabilisent (-0,1 %). La baisse des transports (-1,1 % pour l’aérien et -6,7 % pour le maritime) est compensée par l’augmentation des services postaux (+11,5 % avec l’actualisation de la grille tarifaire des expéditions de colis), des tarifs des cinémas et spectacles (+ 0,8 % ) et du transport de voyageurs par route (+1,2 % suite notamment à la révision des tarifs du transport scolaire).

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS