fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 01.10.2024 à 04h50 | Mis à jour le 01.10.2024 à 20h33
    Imprimer
    Le prix de l'essence pompe à la pompe s'affiche en baisse. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Mauvaise nouvelle, à partir de ce mardi 1er octobre, le ticket de bus Tanéo double et les prix de l'électricité augmente de 11%. En revanche, les tarifs des carburants et du gaz s'affichent, eux, en baisse. 

    Le prix du billet Tanéo double

    Les bus du réseau Tanéo reprennent officiellement du service à partir de ce mardi 1er octobre dans Nouméa et son agglomération, mais avec un réseau "adapté" de onze lignes, contre trente auparavant. Alors que les dégâts engendrés par les émeutes sont chiffrés à un milliard de francs et que les collectivités qui financent en grande partie ce service sont exsangues, le prix du ticket va bondir.

    Dès ce mardi, un ticket à 225 francs (pour une zone) ou 300 francs (pour 2 zones ou plus) passe à un tarif unique de 500 francs. En contrepartie, les détenteurs du pass bénéficient d'un temps de correspondance gratuite qui passe d'1h30 à 3 heures. Le "ticket secours" passe lui aussi à 500 francs, mais sans temps de correspondance gratuit.

    "On ne le fait pas de gaieté de cœur, mais aujourd'hui, c'est la réalité économique et financière des collectivités. On n'a pas le choix si on veut maintenir un service public a minima et en toute sécurité", assure la direction du SMTU, qui détaille les raisons qui ont poussé à cette décision

    Le début de plusieurs hausses du prix de l'électricité 

    Les Calédoniens(ne)s doivent se préparer à faire face à des factures d'électricité plus salées dans les mois et les années à venir. Pour remettre à flot le modèle de transport et de vente d'électricité dans le pays, le Congrès a adopté un projet de délibération qui prévoit "une période transitoire entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2026, avec l'instauration de trois paliers successifs" qui feront donc augmenter progressivement ces tarifs.

    Ainsi, ces prix de l'électricité vont au total augmenter de 34% sur cette période de deux ans, avec une première hausse de 11% qui s'appliquera dès ce mardi 1er octobre. Deux autres augmentations seront donc prévues d'ici 2026. 

    A noter que le gouvernement a examiné un projet de délibération visant à soutenir les personnes ayant perdu leur emploi à cause des exactions, en les aidant à payer leur facture d'électricité. Une enveloppe de 20 000 francs réservées donc aux chômeurs.

    Carburants et gaz en baisse

    Au chapitre des bonnes nouvelles, les prix à la pompe s'affichent à la baisse dès ce mardi. Ainsi l'essence passe de 169,6 à 165,8 francs le litre, et le gazole de 150,1 à 144,6 francs par litre.

    Le prix du gaz est également en léger recul, soit 3955 francs pour une bouteille T13 (de taille standard), contre 4262 francs auparavant. A noter que les tarifs du gaz sont revus tous les deux mois. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS