fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.04.2024 à 14h55 | Mis à jour le 17.04.2024 à 14h55
    Imprimer
    Les sénateurs coutumiers ont présenté la prochaine assemblée du peuple kanak, organisée vendredi 26 et samedi 27 avril, lors d’une conférence de presse dans la grande case du Sénat coutumier. Photo Baptiste Gouret
    Le 26 avril 2014 à Ko We Kara, un document "historique et fondateur" affirmant les fondements de la culture kanak voyait le jour. Dix ans plus tard, les autorités coutumières du Caillou vont se réunir les 26 et 27 avril au centre culturel Tjibaou pour faire un bilan des travaux menés en une décennie et tracer les perspectives, alors que l’avenir institutionnel continue de diviser le pays.

    Devant près d’un millier de personnes réunies à Ko We Kara le 26 avril 2014, les chefs des huit aires coutumières de Nouvelle-Calédonie ont officiellement adopté la Charte du peuple kanak. Un document d’une trentaine de pages visant à affirmer les fondements et les spécificités de la culture kanak et à asseoir le droit coutumier dans le champ juridique calédonien. Ce texte "historique et fondateur" pour le monde coutumier kanak est en passe d’être actualisé. Vendredi 26 et samedi 27 avril, l’ensemble des chefferies et des districts vont en effet se rassembler au centre culturel Tjibaou à l’occasion d’une deuxième Assemblée du peuple kanak, dix ans après celle d’avril 2014 qui avait donné lieu à la proclamation de la charte.

    "Menacés dans notre combat"

    "Où en est-on aujourd’hui ?", interroge Yvon Kona, sénateur de l’aire Xârâcùù. L’évènement, dont le premier jour sera réservé aux autorités coutumières avant de s’ouvrir, le samedi, aux autres communautés et aux institutions, a pour ambition première de dresser un bilan des travaux menés ces dix dernières années dans le cadre de la charte. Et de comprendre "comment a évolué le peuple kanak depuis", poursuit Yvon Kona. Nouvelles aspirations, évolution des inégalités, vision sur l’avenir institutionnel…

    Un état des lieux des changements profonds observés dans la communauté kanak qu’il conviendra de placer dans le "contexte mouvementé" et "tendu" de fin de l’accord de Nouméa et de recherche d’un nouveau cadre institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie. "Les accords ont permis d’instaurer un processus de paix et, trente ans après, il est impensable qu’il soit rompu, poursuit le sénateur de l’aire Xârâcùù. Mais aujourd’hui, il y a des tendances qui viennent troubler cela." "On se retrouve complètement menacés dans notre combat", déplore également Elo Gowe, sénateur de l’aire Ajië-Arhö et président de la commission C8, en charge des relations avec les autorités coutumières, s’inquiétant de la "partialité de l’État".

    Grand palabre

    Les participants à l’assemblée du peuple kanak entendent donc prendre toute leur place dans le "processus de décolonisation" du Caillou et son accession à la pleine souveraineté. Les travaux menés durant les deux jours au centre culturel Tjibaou pourraient d’ailleurs donner lieu à une délibération du Sénat coutumier sur la vision kanak de l’avenir institutionnel post-accord de Nouméa. Par ailleurs, un "grand palabre à l’échelle du pays" réunissant les responsables politiques calédoniens "de tout bord" devrait être fixé à la suite de l’assemblée. "Il est plus que jamais nécessaire de trouver une solution de sortie", pense Victor Gogny, président du Sénat coutumier.

    L’avenir institutionnel ne sera toutefois pas le seul enjeu abordé pendant les deux jours. "Les violences sur les filles et les mamans", la gestion des terres coutumières, la restructuration des chefferies, la justice transitionnelle ou encore l’élargissement du rôle du Sénat coutumier pour instaurer un bicamérisme sur le Caillou feront partie des thématiques au programme.

    La nouvelle version de la Charte du peuple kanak sera dévoilée samedi 27 avril, à 11 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS