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    Nouvelle Calédonie
  • Avec Outremers360 | Crée le 22.04.2024 à 08h00 | Mis à jour le 22.04.2024 à 08h00
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    L’antenne calédonienne de Bolloré Logistics, dont les bureaux se trouvent à Ducos, emploie 37 collaborateurs. Photo LNC
    Le groupe CMA CGM, qui avait finalisé fin février le rachat de Bolloré Logistics, vient d’annoncer avoir entrepris la cession de 100 % des activités de ce dernier en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, en Guyane et en Polynésie. Les deux autres antennes ultramarines de Bolloré Logistics en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion n’entrent pas dans la promesse d’achat effectuée par le groupe Balguerie.

    " Conformément aux engagements pris par CMA CGM auprès de la Commission européenne et de l’Autorité polynésienne de la concurrence dans le cadre de l’acquisition de Bolloré Logistics, le groupe a initié la cession de 100 % des activités de Bolloré Logistics en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, en Guyane et en Polynésie ", a-t-on appris dans un communiqué.

    " Le groupe CMA CGM a reçu une promesse d’achat du groupe Balguerie avec lequel il a signé un accord d’exclusivité pour la cession de ces activités ", indique ainsi le groupe français, numéro 3 mondial du transport maritime. La confirmation de cette promesse d’achat interviendra à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes.

    " De plus, l’acquisition effective de ces activités par le groupe Balguerie est conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires applicables, ainsi qu’à l’agrément des deux autorités de concurrence au titre des engagements souscrits par CMA CGM ". Les activités de Bolloré Logistics à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie ne sont pas concernées par la cession et resteront donc dans le périmètre du groupe CMA CGM.

    37 personnes en Nouvelle-Calédonie

    En 2023, le groupe CMA CGM avait acquis Bolloré Logistics pour la somme de 4,65 milliards d’euros. Lors de la finalisation de cette acquisition, fin février, certaines clauses de non-concurrence avaient été actées. Parmi ces clauses, le numéro 3 mondial du transport maritime devait se séparer des activités opérées par Bolloré Logistics en Martinique, Guadeloupe et Guyane française et de certaines en Polynésie française. C’est désormais en cours.

    Pour la Nouvelle-Calédonie, une des clauses stipule que la relation commerciale entre CMA CGM et Bolloré Logistics ne doit pas excéder 35 % pour favoriser une concurrence sur le territoire. A noter que sur le Caillou, la société Bolloré Logistics, basée rue Fernand-Forest à Ducos, emploie 37 personnes et exerce des activités de déclarant en douanes et de commissionnaire de transport, c’est-à-dire qu’elle importe des marchandises depuis le monde entier pour les entreprises calédoniennes.

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