- A.D. | Crée le 02.07.2024 à 18h48 | Mis à jour le 02.07.2024 à 19h22ImprimerLe gouvernement va bénéficier d’une aide remboursable de 12 milliards de francs versée par l’État. Photo Archives LNC/TPPlus de 250 millions d’euros ont déjà été versés comme aide exceptionnelle aux collectivités de Nouvelle-Calédonie par l’État, "soit davantage que les concours financiers que l’État verse chaque année aux collectivités de Nouvelle-Calédonie". Un soutien financier supplémentaire s’inscrira "dans le cadre de discussions avec le territoire sur le projet d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie."
L’État dresse un bilan des mesures économiques d’urgence déployées depuis le début des violences en Nouvelle-Calédonie, et liste les ajustements à venir. En tout, ce sont 250 millions d’euros (30 milliards de francs) qui ont été ajoutés dans les caisses des différentes collectivités de la Nouvelle-Calédonie pour aider les entreprises et les institutions et tenter de redresser la situation économique.
Ainsi, le fonds de soutien aux TPE et PME a permis d’ores et déjà d’aider 1 300 entreprises, à hauteur maximum de 3 000 euros (360 000 francs) sur le mois de mai, et 6 000 euros (720 000 francs) sur le mois de juin. L’État annonce que le "dispositif sera adapté avant mi-juillet afin de permettre de traiter le cas des entrepreneurs patentés et des entreprises créées en 2023 et 2024." Et précise que "les aides totales, pour ce fonds, pourraient représenter environ 2,4 milliards de francs."
Des aides conséquentes pour le chômage partiel
Alors que le gouvernement souscrit un prêt de 6 milliards de francs pour payer le chômage partiel, l’État finance à parts égales "le dispositif d’activité partielle pour les salariés dont les entreprises ont été directement ou indirectement touchées par la crise, pour un total de 51 millions d’euros (6,1 milliards de francs CFP). Ce dispositif devrait concerner près de 19 000 personnes." Il en est de même du côté de la province Sud, qui a enclenché son propre fonds pour le chômage partiel et que l’État finance également à hauteur de 480 millions de francs.
Des avances pour le gouvernement
L’État avance également une enveloppe remboursable de 12 milliards de francs au gouvernement afin de l’aider à affronter "une impasse de trésorerie majeure, du fait de la chute temporaire de ses recettes fiscales et sociales et de déséquilibres structurels antérieurs." Cette somme permettra entre autres d'"alléger la contrainte de financement qui pèse d’ores et déjà sur les provinces et les communes, et de réduire la dette du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis d’Enercal au titre de la composante de stabilité."
Dans la même veine, "la Banque des territoires, acteur clé du financement des collectivités locales, accordera au gouvernement un prêt de 6 milliards francs en vue de financer les premières reconstructions et réparations des biens de la collectivité."
L’État soutient les entreprises au travers de prêts garantis spécifiques à la reconstruction du pays. Archives LNC/Niko VincentDes prêts garantis par l’État pour la reconstruction
Les entreprises calédoniennes devraient, au travers des banques locales, bénéficier de prêts garantis par l’État pour la reconstruction. Des mesures de soutien annoncées d’ores et déjà par la Direction générale du Trésor et la Direction générale des outre-mer.
L’État pourrait soutenir économiquement encore davantage le pays, des aides qui seront déterminées "dans le Projet de loi de finances pour 2025." Un soutien supplémentaire qui "s’inscrira dans le cadre de discussions avec le territoire sur le projet d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici