fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP | Crée le 28.06.2024 à 10h43 | Mis à jour le 28.06.2024 à 10h43
    Imprimer
    "Eramet continuera à évaluer de potentiels investissements dans la chaîne de valeur des batteries au nickel pour véhicules électriques en Indonésie", indique le groupe minier français. Photo DR
    Eramet a annoncé lundi avec BASF qu’ils n’investiraient pas dans une usine commune de raffinage de cobalt et de nickel en Indonésie.

    La maison mère de la SLN, Eramet, a finalement décidé qu’elle n’investirait pas dans une usine de transformation du cobalt et du nickel en Indonésie. "Après une évaluation approfondie, portant notamment sur la stratégie d’exécution du projet, les deux partenaires se sont prononcés contre cet investissement", a indiqué lundi le groupe minier français dans un communiqué, sans donner les raisons de cette annulation.

    En 2020, Eramet et BASF avaient signé un accord pour évaluer le potentiel de développement et de construction en commun d’une usine de raffinage de nickel et de cobalt près de la mine de Weda Bay, en Indonésie. Ce complexe hydrométallurgique aurait été destiné à alimenter l’industrie des batteries électriques nécessaires à la transition énergétique.

    L’indonésie, au cœur du marché mondial du nickel

    "Eramet continuera à évaluer de potentiels investissements dans la chaîne de valeur des batteries au nickel pour véhicules électriques en Indonésie et tiendra le marché informé en temps voulu", a indiqué le groupe. "L’Indonésie est appelée à jouer un rôle central dans l’avenir du marché mondial du nickel", a souligné Geoff Streeton, directeur du développement d’Eramet.

    "Eramet reste concentré sur l’optimisation responsable des ressources de la mine de Weda Bay afin de fournir en minerai les producteurs locaux de nickel, et continue à étudier des opportunités pour participer à la chaîne de valeur des batteries au nickel pour véhicules électriques en Indonésie", a poursuivi M. Streeton.

    Gros producteur mondial de nickel, l’Indonésie a interdit depuis le 1er janvier 2020 les exportations de minerai de nickel brut afin d’encourager les investissements dans la transformation du minerai sur son territoire, qui procure au pays une meilleure valeur ajoutée. Le nickel est un élément essentiel de la fabrication de l’acier inoxydable. Cet usage représente 80 % de sa demande au niveau mondial, selon les chercheurs d’IFP Energies nouvelles, mais il monte en puissance dans la transition énergétique en cours, utilisé dans les batteries de véhicules électriques.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS