- LNC | Crée le 24.01.2025 à 09h11 | Mis à jour le 24.01.2025 à 09h11ImprimerL’aide exceptionnelle à l’énergie s’applique pour les clients Enercal ou EEC, selon des critères précis. Les personnes bénéficiaires de l’aide ont été contactées directement, mais doivent effectuer elles-mêmes les démarches. Archives LNC / Niko VincentAfin de soutenir les populations les plus fragiles, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place une aide exceptionnelle pour lutter contre la précarité énergétique. Mais sur les 9 500 personnes concernées, moins d’une personne sur cinq a effectué les démarches. Les démarches peuvent encore être réalisées jusqu’au 28 février.
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place une aide exceptionnelle à l’énergie afin de redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens. Cette aide à la précarité énergétique concerne près de 9 500 personnes, "ayant perdu leur emploi ou en ayant de grades difficultés à en retrouver un", précise le gouvernement. Elles ont toutes été contactées directement par texto ou par mail.
Malgré les messages par téléphone ou par mail, mois d’une personne sur cinq a répondu favorablement à cette aide et effectué les démarches. Le gouvernement relance donc l’information et alerte : "les personnes concernées ont jusqu’au 28 février 2025 pour faire leur demande via le lien qui leur a été communiqué ou auprès de leur fournisseur d’électricité."
20 000 F d’aide maximum
L’aide est d’un montant maximal de 20 0000 francs sous la forme :
- d’une prise en charge de la facture d’électricité dans la limite de 5 000 francs par mois et pour une durée de quatre mois au maximum ;
- ou d’un code de recharge de 5 000 francs par mois pendant quatre mois si le bénéficiaire dispose d’un compteur à prépaiement (compteur Kiwatt ou compteur Kuro).
Le montant de l’aide peut également servir à couvrir d’éventuels arriérés de paiement.
Qui est concerné ?
L’aide est réservée aux usagers domestiques et ne peut concerner qu’un contrat par bénéficiaire. Les personnes éligibles au dispositif d’aide énergie exceptionnelle sont :
- les personnes indemnisées au moins une fois par la Cafat au titre du chômage total spécifique lié aux exactions pendant la période allant de mai 2024 à décembre 2024 inclus ;
- les personnes indemnisées au moins une fois par la Cafat au titre du chômage total de droit commun pendant la période allant de mai 2024 à décembre 2024 inclus.
Quelles sont les démarches ?
Pour bénéficier de l’aide, les personnes contactées doivent impérativement compléter un formulaire de demande avant le 28 février :
- soit en ligne sur le site https://demarches.gouv.nc/aide-energie-exceptionnelle, en cas de difficulté lors de l’inscription, les usagers peuvent contacter les numéros verts d’EEC (05 36 36) ou d’Enercal (050 250).
- soit à leur agence EEC ou Enercal habituelle où un agent les accompagnera pour réaliser la démarche.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici