fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 31.01.2025 à 05h00 | Mis à jour le 31.01.2025 à 05h00
    Imprimer
    Un stand de l’Adie, en 2022, à Poindimié. Cette année, l’idée reste à peu près la même, tenir des stands d’information et aller à la rencontre des habitants pour présenter les outils mis à leur disposition s’ils se sentent l’âme d’un entrepreneur. Photo Archives LNC / Christian Oghino
    L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, lance une semaine de campagne avec de nombreux rendez-vous partout en Nouvelle-Calédonie afin d'"encourager les personnes à donner vie à leurs projets." Du mardi 4 au samedi 8 février, des stands d’informations, des marchés, des forums sont organisés de Pouébo à Nouméa, en passant par Thio ou Canala.

    Depuis les émeutes de mai 2024, 11 000 personnes sont au chômage partiel spécial exactions, 5 000 sont au chômage total. Les entreprises ne vont pas toutes se reconstruire, et celles qui se reconstruisent vont parfois mettre plusieurs mois voir plusieurs années avant de relancer leur activité. Une excellente occasion de se lancer à son compte. Mais ouvrir sa propre petite entreprise peut être une décision impressionnante, voire effrayante. Comment trouver les fonds ? À qui s’adresser ? Comment obtenir un crédit ? Monter un dossier ? L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), est spécialisée dans l’accompagnement des porteurs de projets.

    "Insuffler une nouvelle dynamique"

    Elle lance du mardi 4 au samedi 8 février sa première campagne de l’année : Oser, créer et entreprendre ici. "Cette initiative vise à encourager les personnes à donner vie à leurs projets, afin de contribuer à la relance économique dans les quartiers, en brousse et en tribu", souligne l’association. Pour l’organisme, cette campagne va au-delà "du soutien financier", en souhaitant "insuffler une nouvelle dynamique à l’économie locale, en valorisant l’esprit entrepreneurial et soutenant toutes celles et ceux qui aspirent à concrétiser leur projet d’entreprise".

    Lors de ces rencontres, l’Adie présente les différents leviers qu’elle met en œuvre afin d’inciter les potentiels entrepreneurs à se lancer. "Microcrédits, prime jeune entrepreneur, prime à la transition écologique inclusive, formations pratiques, ou encore un accompagnement personnalisé tout au long du parcours entrepreneurial."

    Deux rencontres phares

    Deux événements phares marqueront cette semaine de campagne. Mercredi, l’Origin Cinéma, à Dumbéa, accueille le forum Créer ton entreprise ici, de 8h30 à 13 heures. De nombreux stands seront installés dans le hall du cinéma, dont la présence des chambres consulaires, des organismes de formation ou encore de la Cafat.

    Autre événement important, à Koné, au Centre commercial Téari, le vendredi 7 février, de 9 heures à 14 heures, avec un marché des créateurs. Ces porteurs de projet soutenus par l’association tiendront un stand avec leurs créations artisanales : bijoux, savons, sculptures, robes, objets tissés, …

    Cette semaine, ce sera surtout une tournée pour informer et rencontrer, dans les îles Loyautés, dans le Nord, dans le grand Nouméa. (Tous les rendez-vous à découvrir en encadré).

    L’Adie est installée depuis 20 ans en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Selon l’association, "l’entrepreneuriat populaire n’est pas seulement un chemin d’inclusion sociale et d’accès à l’emploi : c’est aussi un puissant levier de développement économique."

    Le programme de la semaine Oser créer et entreprendre ici


    Mardi 4 février

    - Ouvéa – Médiathèque – de 8 heures à 11 heures – Atelier : De l’idée au projet

    - Nouméa – Squat de Tina – de 9 heures à 11 heures – Tournée d’information

    - Païta – Maison de quartier Sheffleras – de 8 heures à 11 heures – Atelier Canva et réunion

    - Ponérihouen – Tribu de Tchamba – de 9h30 à 10h30 – Tournée d’information avec le Groupement d’intérêt économique Meru

    - Mont-Dore – Galerie de Casino à La Coulée – de 9 heures à 15 heures – Stand d’information “Entreprendre ici, réussir ici”

    - Maré – de 8h30 à 13 heures – Tournée des apiculteurs et producteurs de vanille

    Mercredi 5 février

    - Lifou – Chez la Présidente du MDF Gaica à Qanono – de 8 heures à 11 heures – Rencontre avec le mouvement des femmes des Paroisses de Gaica

    - Dumbéa – Origin Cinéma – de 8h30 à 11 heures – Forum “Créer son entreprise ici”

    - Ouvéa – Epife (Établissement Provincial pour l’Insertion et de la Formation) – de 8 heures à 11 heures – Réunion d’information “Créer son entreprise ici” avec les demandeurs d’emploi

    - Canala – Salle socio-culturelle – de 8h30 à 11h30 – Atelier Canva

    - Maré – de 8h30 à 14 heures – Tournée des artisans boulangers

    - Koné – Quartier les Cigales – de 9 heures à 14 heures – Stand d’informations

    - Pouébo – Marché de Balade – de 9 heures à 15 heures – Information collective

    Jeudi 6 février

    - Dumbéa – Dumbéa Mall, Centre médico-social de Dumbéa-sur-Mer et Direction de l’emploi et du logement – de 8 heures à 11 heures – Tournée d’information

    - Ponérihouen – Maison commune de Grondu à la tribu de Grochain – de 9h30 à 11 heures – Réunion d’information collective pour l’association de producteurs agricoles

    - Lifou – Site des croisiéristes à la tribu de Easo – de 9 heures à 13 heures – Information collective

    - Thio – Antenne de la Direction de l’emploi et du logement – de 8h30 à 11h30 – Atelier Canva

    Vendredi 7 février

    - Nouméa – Nouville Zone industrielle – de 8 heures à 11 heures – Tournée d’information

    - Mont-Dore – Annexe de Plum – de 9 heures à midi – Stand d’information “Entreprendre ici, réussir ici”

    - Mont-Dore – Pont-des-Français – de 13 heures à 15 heures – Stand d’information “Entreprendre ici, réussir ici”

    - Païta – École Henri-Martinet à Tontouta – de 8 heures à 11h30 – Atelier Canva et réunion d’information

    - Koné – Centre commercial Téari – de 9 heures à 14 heures – Marché des créateurs

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS