- A.T. | Crée le 26.07.2024 à 17h14 | Mis à jour le 26.07.2024 à 17h14ImprimerLa filière coiffure est l’une des trois des 17 sections du CFA à reprendre ce lundi 29 juillet. Photo Archives LNC / Thierry PerronLes élèves des filières coiffure, esthétique et boucherie du Centre de formation et d’apprentissage (CFA) "détruit à 90 %" lors des émeutes font leur rentrée dès ce lundi. Ce sont les premiers des 250 alternants à pouvoir reprendre les cours. Las autres sections devraient, elles, rouvrir "prochainement".
Alors que le Centre de formation et d’apprentissage (CFA) de Nouville a été pillé et incendié par des émeutiers, les 250 alternants qui y étudiaient jusqu’en mai ont perdu du jour au lendemain leur outil de travail, en particulier les plateaux techniques dédiés aux apprentissages pratiques. "Cette structure, détruite à 90 %, était vraiment ouverte à toute la population calédonienne. On ne comprend pas cet acharnement contre ce centre qui sert aussi aux plus démunis", avait regretté, aux lendemains du sinistre, la présidente de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), qui l’avait alors assuré : "Nous ferons tout pour que ces jeunes puissent retrouver la voie de la formation dans les prochaines semaines."
Reprise de trois des dix-sept filières
C’est désormais chose faite. Ce lundi 29 juillet, les premiers alternants du CFA font leur rentrée. Une reprise très progressive puisqu’elle ne concerne pour l’heure que trois filières : la coiffure, l’esthétique et la boucherie. Grâce à "l’entraide et la solidarité", des partenariats ont pu voir le jour avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), pour les enseignements généraux, ainsi qu’avec la boucherie Auchan Michel-Ange, l’institut Grain de beauté, le Méridien ou encore le salon de coiffure Haarmony, pour les enseignements professionnels.
L’objectif pour les équipes : "tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des sections" afin que les 17 diplômes puissent être préparés et validés en 2024 comme prévu. La CMA précise d’ailleurs que les autres sections "seront rouvertes prochainement".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici