fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 02.10.2024 à 07h03 | Mis à jour le 02.10.2024 à 07h05
    Imprimer
    L’Université de Nouvelle-Calédonie a lancé une procédure contre un professeur après des propos tenus en conseil d’administration, le 27 septembre. Photo Archives LNC/Thierry Perron
    Lors du conseil d’administration de l’université, Mathias Chauchat, professeur de droit public, aurait justifié la tentative d’incendie dont a été victime l’UNC par le démontage du point de mobilisation devant le Sénat coutumier. Il lui est également reproché de "faire œuvre de propagande politique durant ses cours".

    L’Université de Nouvelle-Calédonie a entamé une procédure à l’encontre d’un de ses professeurs, annonce l’établissement dans un communiqué envoyé lundi 30 septembre. Elle intervient trois jours après un conseil d’administration lors duquel Mathias Chauchat, professeur agrégé de droit public, aurait tenu des propos "provocateurs et agressifs" devant les administrateurs de l’UNC.

    Connu pour son engagement en faveur de la cause indépendantiste, ce dernier aurait en effet justifié la tentative d’incendie dont a été victime l’université dans la nuit du 25 au 26 septembre par le démantèlement du point de mobilisation indépendantiste qui était jusqu’ici tenu devant le Sénat coutumier.

    Des propos relayés sur les réseaux sociaux

    La présidente de l’UNC, Catherine Riss, reproche également à M. Chauchat d’avoir relayé ses propos sur internet, en l’occurrence sur le réseau social X, "exposant ainsi possiblement l’un des membres de notre communauté universitaire à toute forme de vindicte". En effet, le professeur de droit public y cite son collègue Louis Lagarde, archéologue et chercheur de l’UNC, jugeant que la proximité entre son bureau et l’un des trois départs de feu prouverait que la tentative d’incendie visait non pas l’université mais l’action de la ville de Nouméa, ce dernier étant le fils de la maire, Sonia Lagarde.

    "Par ailleurs, au cours de la même journée, il a été fait officiellement grief à M. Chauchat de faire œuvre de propagande politique durant ses cours au lieu d’enseigner sa matière", condamne également l’UNC. La procédure lancée par l’université vise à permettre de qualifier les faits et de définir une réponse appropriée aux propos "inacceptables" de Mathias Chauchat, qui seraient de nature à "porter atteinte à l’image de l’université, ainsi qu’à l’honneur et à la probité académique et scientifique des enseignants-chercheurs".

    Contacté, le professeur s’est contenté d’une brève réaction écrite : "Je ne polémique pas avec mon université. Si des actions sont engagées, je me défendrai. Je n’ai enfreint aucune règle juridique ou déontologique."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS