fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 11.10.2024 à 11h09 | Mis à jour le 11.10.2024 à 11h09
    Imprimer
    Deux dugongs ont été retrouvés morts vendredi 4 octobre, à Nouméa et à Païta. Photo DR
    Les deux mammifères se sont échoués, l’un à la Côte Blanche, à Nouméa, et l’autre à Païta, vendredi 4 octobre. L’agence néo-calédonienne de la biodiversité lance un appel à la vigilance, alors qu’un des deux animaux est mort des suites d’une collision avec un bateau.

    En l’espace de 24 heures, deux dugongs se sont échoués sur les côtes calédoniennes, vendredi 4 octobre. Le premier a été retrouvé mort à la Côte Blanche, à Nouméa, et le second à Païta. Le Réseau échouages de Nouvelle-Calédonie est intervenu rapidement afin d’effectuer les prélèvements nécessaires à la réalisation de nécropsies. "Les analyses ont permis d’identifier la cause de la mort de l’un des animaux, révélant qu’il a succombé à des blessures causées par une collision avec un bateau", révèle l’Agence néo-calédonienne de la biodiversité, membre du Réseau échouages.

    "Modérer sa vitesse de navigation"

    Elle demande ainsi aux plaisanciers et usagers du lagon la plus grande vigilance. "Il est essentiel de modérer sa vitesse lors de la navigation, afin de limiter les risques de collisions avec les animaux marins, notamment à l’approche des îlots et des herbiers."

    Depuis décembre 2022, les dugongs sont classés en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). On estime à environ 400 le nombre d’individus restants dans les eaux calédoniennes. "Les principales menaces auxquelles cette espèce est confrontée sont d’origine humaine : braconnage, collisions avec les bateaux, prises accidentelles dans les filets de pêche, et la dégradation de son habitat naturel", rappelle l’Agence calédonienne de la biodiversité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS