- A.T. | Crée le 09.01.2025 à 15h24 | Mis à jour le 09.01.2025 à 18h11ImprimerCet oiseau vit en Australie et hiverne en terre d’Arnhem, au nord du Queensland, ainsi qu’en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Photo Liliane Guisgant / SCOLa Société calédonienne d’ornithologie (SCO) vient d’annoncer la présence d’une nouvelle espèce d’oiseau, originaire d’Australie, qui niche désormais dans le nord de la Grande Terre. La Glaréole Isabelle, petit limicole qui ne manque pas d’élégance, semble avoir trouvé dans la région de Pouembout, une terre d’accueil.
C’est la bonne nouvelle de ce début d’année pour les amateurs de nature. Une nouvelle espèce d’oiseau s'est installée dans le pays, selon une publication de la SCO (Société calédonienne d’ornithologie). Son nom : la Glaréole Isabelle (Stiltia isabella). Un petit oiseau limicole originaire d’Australie, et plus particulièrement du nord du Queensland. Sa venue ponctuelle sur le Caillou était jusque-là considérée comme accidentelle, sauf que les experts de l’association ont eu la preuve, l’an dernier, que l’espèce s’est bel et bien récemment sédentarisée en Nouvelle-Calédonie où elle niche désormais.
Recensée pour la première fois en 2004, à Poum, la Glaréole Isabelle n’avait plus fait l’objet d’observation documentée jusqu’en 2018 où l’animal avait été retrouvé sur un champ labouré à Pouembout. C’est dans ce secteur, que des membres de la SCO ont réussi à mettre en évidence "avec certitude", fin 2023, le caractère nicheur de l’espèce. En clair, ses passionnés ont surveillé à bonne distance deux poussins accompagnés de leurs parents. Une observation menée jusqu’à leur envol, ce qui atteste du succès de cette nidification calédonienne.
"Cette espèce semble avoir trouvé à Pouembout un bassin favorable, entre plaines côtières et zones agropastorales de champs et pâturages, où s’établir", décrit l’association qui reste préoccupée par les nombreuses menaces qui pèsent déjà sur bon nombre d’espèces endémiques comme sur la Glaérole Isabelle. Feux, divagations anarchiques de chiens, présence de chats, prédation par les rats… Cette région n’est malheureusement pas dépourvue de risques pour une espèce affectionnant les prairies et nichant au sol."
"Un événement remarquable et rare"
Toujours est-il, "cet événement remarquable est rare à l’échelle humaine, mais il illustre à merveille la dynamique naturelle qui façonne la biodiversité de notre archipel, encore aujourd’hui un laboratoire vivant de la reconquête des écosystèmes", s’enthousiasme la SCO, qui rappelle l’importance de l’histoire géologique de la région dans ces migrations. Après sa séparation de l’Australie il y a environ 85 millions d’années, la Nouvelle-Calédonie a connu une longue immersion qui y a anéanti toute vie terrestre. La réémergence du Caillou, 20 millions d’années plus tard, a été suivie d’une reconquête lente et progressive par des espèces végétales et animales venues des terres voisines, y créant une biodiversité exceptionnelle. L’arrivée et l’établissement d’une nouvelle espèce s’inscrivent dans cette continuité historique, tout en soulignant l’importance des échanges naturels entre les écosystèmes du Pacifique."
Comment le reconnaître ?
La glaréole isabelle appartient à la famille des Glaréolidés.Ce petit oiseau haut sur patte dispose d’ailes effilées qui rendent son vol agile, rappelant celui des hirondelles, décrit la SCO. Son plumage est beige clair, ce qui lui assure un bon camouflage sur les sols où il niche.
Ces oiseaux sont capables de courir rapidement sur le sol en poursuivant les insectes. Quand ils sont en vol, ils attrapent les insectes en écartant fortement les ailes et faisant de brusques mouvements avec le bec vers l’avant.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici