- A.T. | Crée le 24.09.2024 à 18h25 | Mis à jour le 24.09.2024 à 18h58ImprimerÀ la déchèterie de Magenta, la police était présente sur place en début d’après-midi. Photo Anthony TejeroCe mardi 24 septembre, les pompiers de Nouméa ont dû intervenir sur deux incendies dans le courant de la journée. A Magenta, une benne de la déchèterie a été enflammée et à Ducos, une partie du Plexus, déjà ravagé par les flammes, a de nouveau été pris pour cible. Dans l’agglomération, plusieurs feux de brousse sont notamment à déplorer à Païta.
Alors que les forces de l’ordre quadrillent le pays en ce jour de fête de la citoyenneté, qui cristallise les tensions ou du moins les craintes, la journée a été "plus calme" que les jours précédents tant pour la police que pour les pompiers de Nouméa qui ont tout de même été sollicités pour deux incendies.
Tout d’abord, en fin de matinée, vers 11h30, les soldats du feu ont dû se rendre à la déchèterie de Magenta, dont le bâtiment avait déjà été pris pour cible aux premiers jours des émeutes. Cette fois-ci, c’est une benne de stockage qui a été détruite par les flammes avant que les pompiers ne maîtrisent le sinistre.
Quinzième feu au Plexus
À peine cette intervention terminée, les équipes ont été alertées d’un nouvel incendie dans le complexe commercial Le Plexus, à Ducos, déjà complètement détruit. Une intervention longue et délicate pour les pompiers qui ont terminé de maîtriser le feu vers 17 heures. C’est la quinzième fois que ce bâtiment est pris pour cible depuis le 13 mai.
Quinze hectares partis en fumée à Païta
Par ailleurs, dans le Grand Nouméa, les pompiers de Païta signalent plusieurs feux de brousse ce mardi, notamment à la tribu de Naniouni, vers midi, où 15 hectares ont brûlé. D’autres incendies de moindre ampleur ont eu lieu dans les secteurs de Tamoa, Tontouta et vers le rond-point de Gadji. À chaque fois, les sinistres se sont déclarés au bord de la route, ce qui laisse peu de doutes sur l’origine criminelle de ces incendies.
Ce soir, depuis 18 heures, les sapeurs-pompiers interviennent sur de nouveaux feux de végétation dans les secteurs de Tamoa, de la tribu de N'Dé et à proximité de l'école James-Paddon.
À Dumbéa, seuls quelques départs de feu, sans dégât, sont à noter, principalement dans des secteurs sensibles qui brûlent depuis quelques jours déjà : Apogoti, Collines d’Auteuil et Jacarandas.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici