fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 23.12.2024 à 07h56 | Mis à jour le 23.12.2024 à 08h41
    Imprimer
    Cinq personnes sont mortes, ce week-end, au cours de quatre accidents de la route. Photo d'illustration/Aurélia Dumté
    Quatre accidents mortels sont survenus entre vendredi soir et la nuit de samedi à dimanche en Nouvelle-Calédonie. Le bilan est dramatique : cinq morts, dont une enfant de cinq ans, et un blessé grave.

    C’est certainement un des pires week-ends qu’a connu la Nouvelle-Calédonie en termes de mortalité routière. Quatre accidents ont eu lieu sur les routes calédoniennes et ont entraîné la mort de cinq personnes.

    Le premier est survenu vendredi soir, à 20h30, dans la commune de Sarraméa. Alors qu’il était engagé "sur une ligne droite", un conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule, indique le procureur de la République, Yves Dupas, et serait venu percuter un arbre. Il a perdu connaissance quelques minutes après l’arrivée des pompiers, qui ont dû le désincarcérer du véhicule. Le décès de l’homme, âgé de 48 ans et habitant de la tribu de Sarraméa, sera constaté à 21h45 par un médecin.

    Délit de fuite

    Quelques heures plus tard, à Dumbéa, le corps sans vie d’un homme d’une trentaine d’années a été retrouvé, le long de la glissière de sécurité de la voie express, près de la sortie Panda. Le décès "est consécutif à une collision avec un véhicule dont le conducteur a pris la fuite après la collision", indique le parquet. Une enquête, menée par la brigade de gendarmerie de Dumbéa, est ouverte pour homicide involontaire par conducteur aggravé par un délit de fuite. Samedi, la victime n’avait pas encore pu être identifiée. Une autopsie a été demandée par le parquet.

    Samedi soir, c’est à Poya, dans le col de Népoui, qu’un nouveau drame de la route a eu lieu. Il était 19h15 lorsqu’un véhicule, avec à son bord un couple, leurs deux enfants de cinq et deux ans et leur nièce, a fini sa course dans le fossé. La nièce, conductrice, aurait perdu le contrôle de la voiture dans un virage, alors que la chaussée était mouillée. À l’arrivée des pompiers, l’enfant de cinq ans était grièvement blessé à la tête et en détresse respiratoire. Transporté au centre hospitalier de Koné, son décès est constaté à 20h30.

    Les quatre autres occupants s’en sont sortis indemnes. Selon les premiers éléments de l’enquête, "le véhicule n’était pas équipé d’un siège-rehausseur, l’enfant probablement non protégé par une ceinture de sécurité, ayant été éjecté dans l’habitacle", rapporte Yves Dupas. Le dépistage d’alcoolémie de la conductrice s’est révélé négatif.

    Un taux de mortalité record

    Le dernier accident s’est produit sur la RPN10, à Pouébo, près de la tribu Saint-Louis de Balade. Vers 23 heures, le conducteur d’un véhicule, avec à son bord trois personnes, perd le contrôle et fait une sortie de route juste avant un pont. La voiture est retrouvée sur des rochers trois mètres plus bas, sur le toit. Les secours ont tout de suite constaté le décès du conducteur et d’un passager, âgés respectivement de 26 et 21 ans. Le troisième occupant, un homme de 24 ans, est grièvement blessé et actuellement hospitalisé au centre hospitalier de Koné. Une expertise toxicologique a été demandée sur le conducteur décédé.

    Ce lourd bilan du week-end porte à 30 le nombre de victimes sur les routes calédoniennes en 2024. "Au regard des statistiques sur l’accidentologie, le taux de mortalité en Nouvelle-Calédonie est 5 fois supérieur à celui de la France métropolitaine, 4 fois supérieur à celui de l’Australie, 2 fois supérieur à celui de la Polynésie française", a tenu à rappeler le procureur de la République au terme de ces deux journées noires, soulignant que la lutte contre l’insécurité constituait un "axe prioritaire" du travail du parquet. Yves Dupas évoque par ailleurs des causes bien connues et identifiées : l’alcool, les stupéfiants, la conduite excessive, le défaut de port de ceinture, le refus de priorité… Ces cinq nouveaux morts doivent "impérativement amener chacun à davantage de responsabilité et de civisme, les conducteurs en premier lieu, mais aussi leur entourage dans les familles, les tribus et le cercle amical", implore le procureur de la République, qui indique que les contrôles seront renforcés ces prochains jours sur les routes de Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS