fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 10.04.2025 à 07h29 | Mis à jour le 10.04.2025 à 11h01
    Imprimer
    Louis Le Franc sera remplacé par Jacques Billant. Photo DR
    Le préfet du Pas de Calais, Jacques Billant, a été nommé ce mercredi 9 avril, lors du conseil des ministres, haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie où il succédera donc à Louis Le Franc, à un moment charnière de l'histoire du pays. 

    Dès les premiers jours des émeutes, certains demandaient son départ. Louis Le Franc sera resté finalement encore près d'un à gérer, en tant que haut-commissaire, l'une des pires crises qu'a connue la Nouvelle-Calédonie. Il sera prochainement remplacé à ce poste par Jacques Billant, actuellement préfet du Pas-de-Calais (Hauts de France).

    La décision est officiellement tombée dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'issue du conseil des ministres qui se tenait à Paris. Cette nomination par le ministère de l'Intérieur et le compte rendu de cette réunion hebdomadaire sont consultables sur le site info.gouv

    Déjà nommé aux Antilles et à La Réunion

    Né le 20 janvier 1960 à Auch, dans le Gers, Jacques Billant, ancien officier d'active dans l'Armée de terre diplômé de l'école  militaire Saint-Cyr fait carrière dans le corps préfectoral depuis 1998, avec notamment deux passages en outre-mer. Il a ainsi été préfet de la Guadeloupe (ainsi que représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin) entre 2014 et 2017, avant d'être nommé en 2019 à La Réunion où il restera près de quatre ans. Parmi ses postes marquants, cet homme de 65 ans a également été en 2008-2009 chef de cabinet de Rachida Dati, alors garde des Sceaux.

    Hasard des nominations, en 2022, Jacques Billant remplace déjà Louis Le Franc en tant que préfet du Pas de Calais, avant de lui succéder ainsi une nouvelle-fois, mais en tant que haut-commissaire de la République cette fois-ci. Sa date exacte de prise de fonction n'est pas encore connue. 

    Louis Le Franc avait quant à lui été nommé en Nouvelle-Calédonie en février 2023. Après deux ans marqués par de profonds troubles sur fond de projet de réforme électorale et une crise économique d'une ampleur inédite, il devra passer le flambeau dans un moment charnière pour le Caillou, alors que Manuel Valls, ministre des Outre-mer doit effectuer le 29 avril un troisième déplacement sur place en vue d'avancer dans les négociations autour d'un accord global pour l'avenir institutionnel. "En poste durant plus de deux ans, son action déterminée en faveur de la sécurité de tous les calédoniens au cœur de la crise de mai 2024 aura marqué le territoire", a salué le haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie dans une publication sur les réseaux sociaux.

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS