fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 09.04.2024 à 06h58 | Mis à jour le 09.04.2024 à 14h53
    Imprimer
    Les automobilistes patientaient, parfois à l'extérieur de leur véhicules, dans l'espoir d'une réouverture rapide de la RP1, dont la circulation a finalement été rétablie à 12h30. Photo Baptiste Gouret
    La circulation a été longuement bloquée sur la RP1 dans le secteur de Saint-Louis, ce mardi 9 avril. Dès l'aube, plusieurs individus ont déployé des banderoles, mis le feu à des objets sur le bord de la route et ont instauré un barrage filtrant pour ne pas laisser circuler les véhicules se rendant à Prony Resources. Un dispositif également en place en Brousse, à La Foa et à Népoui. Vers 9h30, les gendarmes ont empêché toute circulation sur la RP1 dans les deux sens. Depuis, la situation change régulièrement entre blocage et reprise de la circulation.

    [14 heures] La reprise de la circulation aura été de courte durée. Une heure et demie après la réouverture de l'axe, la ville du Mont-Dore informe que la RP1 est de nouveau interrompue entre le Thabor et La Rizière.

    [12h30] Plus de trois heures après l'intervention des gendarmes, la circulation est enfin rétablie dans les deux sens sur la RP1. C'est ce qu'annonce la ville du Mont-Dore dans un communiqué publié sur ses réseaux. 

    [10h10] Ça semble s'agiter à l'entrée de la tribu, plusieurs détonations ont résonné et de la fumée s'échappe du lieu de l'intervention.


    Les gendarmes et les blindés ont bloqué la circulation dans les deux sens sur la RP1 à hauteur de Saint-Louis. Photo Baptiste Gouret

    [9h35] La gendarmerie et les blindés sont arrivés sur place, la circulation est désormais complètement bloquée dans les deux sens, au niveau du Thabor en venant de Nouméa et dès le rond-point de La Coulée pour ceux venant du Sud.

    [8h30] Selon nos informations, il s'agit bien de barrages filtrants pour empêcher les gens d'aller travailler sur les mines et dans les usines de Prony Resources et de la SLN. 

    [7h55] Prudence aux abords de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore. La circulation est fortement perturbée sur la RP1, ce mardi matin. Des banderoles sont déployées (au sujet du dégel du corps électoral et de la crise du nickel), des objets incendiés au bord de la chaussée et quelques individus en cagoule se trouvent sur la route.


    La circulation a été fortement ralentie ce mardi 9 avril, dès l’aube, sur la RP1. Photo Julien Truilhe

    Le trafic est notamment plus délicat dans le sens Nouméa-Goro, où des barrages filtrants seraient en place, dans le secteur de Thabord, et ne laisseraient pas circuler des véhicules se rendant à l’usine du Sud.

    Des perturbations ont également lieu dans le secteur de La Foa, à Fonwhary, sur la RT1, ainsi qu'à Népoui. 

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS