- Baptiste Gouret | Crée le 23.12.2024 à 08h53 | Mis à jour le 23.12.2024 à 09h50ImprimerEn plus de l’envoi de quatre pompiers et une infirmière, la Nouvelle-Calédonie achemine trois tonnes de matériel pour venir en aide au Vanuatu, frappé par un violent séisme le 17 décembre. Photo Sécurité civilePour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter l’actualité locale, voici une liste des principales infos du week-end du 21 et 22 décembre.
Cinq morts en deux jours sur les routes
Quatre accidents mortels sont survenus entre vendredi soir et la nuit de samedi à dimanche, à Sarraméa, à Dumbéa, à Poya et à Pouébo. Le bilan est dramatique : cinq morts, dont une enfant de cinq ans, et un blessé grave. Ce week-end noir porte à 30 le nombre de victimes sur les routes calédoniennes en 2024. Le procureur de la République a enjoint les Calédoniens à faire preuve de davantage "de responsabilité et de civisme" au volant et a annoncé que les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés ces prochains jours.
De nouvelles pannes perturbent le trafic d’Air Calédonie
Des pannes sur les deux avions ATR de la compagnie Air Calédonie ont perturbé le trafic aérien, ce week-end. Photo Archives LNC/Julien CinierFin d’année compliquée pour Air Calédonie. Dix jours après d’importantes perturbations de son programme de vols en raison de la maintenance d’un de ses deux appareils, la compagnie continue de rencontrer des difficultés. Ce week-end, selon une information de NC La 1ère, les deux avions d’Air Calédonie sont tombés en panne, l’un à Nouméa et le second à Ouvéa. Samedi, environ 700 passagers étaient concernés. Depuis, la compagnie est parvenue à faire réparer un des deux appareils, qui a décollé dimanche d’Ouvéa. Ces perturbations interviennent à la veille des fêtes et alors que de nombreux Calédoniens tentent de rejoindre leurs familles pour Noël. Elles sont aussi la conséquence d’un vaste "plan de transformation" adopté par la compagnie à la suite des émeutes, avec notamment un nombre de rotations réduit et la location, à Air Tahiti, de son troisième avion.
Des pompiers et une infirmière envoyés au Vanuatu
Quatre sapeurs-pompiers calédoniens ont été envoyés au Vanuatu, après le séisme mortel survenu le 17 décembre. Photo Sécurité civileAprès le séisme mortel survenu au large de Port-Vila, mardi 17 décembre, la Nouvelle-Calédonie a voulu, elle aussi, participer aux opérations de secours dans la capitale vanuataise. Alors qu’une réplique de 6,1 a encore été ressentie ce week-end, le gouvernement calédonien a pris la décision d’envoyer une équipe de quatre sapeurs-pompiers volontaires. Formés "à l’exploitation de notre centrale de potabilisation de l’eau d’une capacité de 5 000 litres par heure", ces derniers vont rejoindre la plate-forme d’intervention régionale de l’océan Pacific Sud (Pirops) de la Croix-Rouge française et emportent avec eux "trois tonnes de matériel pour la potabilisation de l’eau".
Une infirmière compose également le détachement. Elle va rejoindre le groupe médical sous la supervision du médecin de l’État, "offrant une assistance prioritaire à notre équipe et participant, si nécessaire, aux actions médicales sur place". L’avion s’est envolé samedi soir. La mission devrait durer environ dix jours.
Un marché du Betico spécial Lifou pour préparer les fêtes
Le marché du Betico, dernier de l’année, était consacré aux produits de Lifou, ce week-end. Photo BeticoDes ignames, du miel, de la vanille, des sculptures… Les produits et savoir-faire de Lifou étaient mis à l’honneur, samedi et dimanche, à la gare maritime. Pour son dernier marché de l’année, le Betico a fait le choix d’une édition 100 % Drehu, en conviant 90 exposants du comité de la foire de Lifou. C’était l’occasion, pour les visiteurs, de préparer les repas des fêtes et d’acheter les derniers cadeaux, à deux jours de Noël.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici