fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Frédérique de Jode / L Calédonie | Crée le 22.12.2024 à 15h00 | Mis à jour le 22.12.2024 à 15h00
    Imprimer
    Depuis le début des années 2000, le coaching est un mot à la mode, galvaudé, à tel point qu’on l’utilise à toutes les sauces. Photo DR
    Coaching, un mot tendance et galvaudé qui s’applique désormais à tous les domaines de la vie et qui n’est plus réservé à des célébrités. Alors pourquoi consulter un coach et dans quel but ? Notre partenaire, le magazine féminin L Calédonie, fait le point avec trois professionnels.

    Coach de vie, coach sportif, coach vocal, coach en relooking, coach en déco, coach parental, coach holistique, coach pour cadres et dirigeants, coach en reconversion, love coach, coach en rangement, coach en développement personnel, coach en nutrition… Une liste caricaturale mais aujourd’hui, on trouve des coachs pour tout ! Depuis le début des années 2000, le coaching est un mot à la mode, galvaudé, à tel point qu’on le met à toutes les sauces sur les réseaux sociaux, dans les publicités, les émissions de divertissement. Difficile alors de s’y retrouver. Le coaching ne s’improvise pas et correspond à l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ou personnels.


    Photo d'illustration L Calédonie

    Poser un objectif

    " Le coach n’est pas un conseiller ", précise Nicolas Cadic, coach professionnel, accrédité EMCC (European mentoring and coaching council), une fédération qui encadre la profession. " Dans le respect d’un cadre déontologique, il a pour fonction de permettre à toute personne de trouver les ressources qui existent en elle pour mener à bien ses projets, de prendre conscience de son potentiel, et de se mettre en mouvement pour aller renforcer ses capacités ou aller exploiter celles qu’elle n’imaginait pas. "

    La première chose dans un parcours de coaching, " car c’est un parcours ", relève Nicolas Cadic, est donc de clarifier l’objectif tout en créant une relation de confiance qui va permettre que le travail se fasse correctement. " Pour créer cette relation, on écoute beaucoup, on questionne pour amener la personne à viser un cap, pour qu’elle détermine si l’objectif est cohérent. C’est toute la phase d’anamnèse. "


    Nicolas Cadic. Photo DR

    Pour quels genres d’objectifs vient-on vous consulter ? " C’est très variable. Cela peut-être des personnes qui sont en période de transition de vie sur un plan personnel ou professionnel ou qui ont envie de se lancer dans un projet depuis longtemps et qui ne savent pas comment y parvenir. Un des engagements du coach, c’est de s’assurer que la personne ne se mette pas en danger ou en difficulté lorsqu’elle s’engage dans une action ou une décision. Le coach doit s’assurer que les actions soient faites dans l’intérêt de la personne qui garde, par ailleurs, l’entière responsabilité de ses choix. " C’est la personne elle-même qui met en place un plan d’action et elle est responsable de sa réalisation. Chaque séance permettant de faire un point sur l’objectif à atteindre. " Le coach se doit d’être neutre et le moins intrusif possible et se faire régulièrement supervisé ", insiste Nicolas Cadic.

    Pas un thérapeute

    Le coach peut se servir néanmoins d’outils qui s’adapteront à chaque personne. Nicolas Cadic privilégie notamment la psychologie positive, les techniques validées par les neurosciences, les techniques narratives comme la métaphore, également l’art thérapie, l’analyse transactionnelle fondée par le psychiatre Éric Berne.


    Photo d'illustration L Calédonie

    Ainsi que le système Disc qui permet de comprendre et d’améliorer ses relations interpersonnelles et qui s’utilise dans les entreprises. Il tire son nom des quatre principaux facteurs de personnalité caractérisés par une couleur : le style dominant, le style influent, le style stable et le style conforme. " Mais attention, le coach n’est pas un thérapeute, relève Nicolas Cadic. Certes, il peut aider à faire baisser une charge émotionnelle par la respiration notamment ou l’EFT que je pratique, un mélange d’acupuncture et de médecine chinoise, dans le but de permettre ensuite à la personne de pouvoir raisonner de manière plus posée et commencer à construire son projet, trouver la clé et mettre en place son plan d’action. Le coaching est un chemin personnel. "

    Le coaching de maturation : pas une question d’objectif


    Anna Jordane.

    Développé en 2020 par Nicky Clinch, le coaching de maturation est ancré dans l’ontologie humaine, ou la nature de l’être humain. C’est cette approche holistique qu’Anna Jordane, coache en maturation, propose. " Le coaching de maturation consiste à expérimenter et à comprendre les schémas répétitifs et les habitudes qui ont conduit à votre vie, afin d’apprendre à les dépasser et découvrir ce que signifie réellement une vie de liberté, de champs des possibles et de potentiel infini ", indique Anna Jordane. Le coaching de maturation est un système de soutien qui aide à mûrir en tant qu’adulte. Il s’agit d’assumer la pleine responsabilité de ce que vous avez été et de développer votre capacité à répondre à la vie d’une nouvelle manière. " Je reçois des personnes qui sont à bout sur un plan personnel ou professionnel, qui ne peuvent plus continuer à vivre ainsi, qui réagissent toujours de la même façon dans les mêmes situations, d’autres qui ont essayé différents accompagnements. " Dans le cadre du coaching de maturation, il s’agit de devenir plus mature en tant qu’adulte.

    " Cela commence par la prise de conscience que le fil conducteur de tout ce qui vous est arrivé est votre implication. Par conséquent, il s’agit d’abord de prendre la responsabilité de ce que la personne vit ", précise Anna Jordane. La coache n’est pas là pour résoudre vos problèmes ou pour essayer d’atteindre un certain objectif. Son approche consiste à vous guider pour que vous appreniez à ressentir toutes les émotions que vous avez réprimées, en vous soutenant lorsque vous traversez des moments d’inconfort, afin que vous puissiez accéder à un tout nouveau domaine de possibilités, une nouvelle façon d’être vous dans le monde.

    Le corps et le mental

    Le contexte individuel, familial, sociétal, culturel est largement évoqué dans ce coaching. " Ce qui est intéressant, c’est que l’on travaille le corps et le mental, les traumas sont vécus dans le corps, les souvenirs sont dans la tête. Lorsque le mental bloque par exemple, on travaille sur le corps. Je peux proposer de la danse pour évacuer des émotions, du yin yoga pour s’apaiser. " Le coaching de maturation s’appuie également sur l’ontologie, l’approche métaphysique de la psychologie. " L’espace à partir duquel vous vivez va créer l’expérience de votre vie. Si la personne vient à changer l’espace dans lequel elle vit, l’expérience change et une opportunité de possibilité de vie beaucoup plus large se dessine ", conclut Anna Jordane.

    Coaching sportif : remise en forme, écoute et conseils…


    Caroline Jacquet.

    Éducatrice sportive, coache diplômée d’État des métiers de la forme, co-gérante d’Oxalis et hypnothérapeute, Caroline Jacquet exerce dans le coaching individuel depuis 20 ans. " Je tenais à aller vers le conseil individuel pour vraiment répondre à un besoin spécifique d’une personne par rapport à un cours collectif ", souligne Caroline Jacquet qui répond et s’adapte à des demandes très différentes. " Il y a énormément de cas de figure. Une personne qui doit faire du sport car son médecin le lui a indiqué, une autre qui doit perdre du poids ou qui a des problèmes de dos ou encore des femmes qui entrent dans la période de la ménopause qui peut être un bouleversement. Certaines personnes trouvent qu’elles ne progressent pas dans un cours collectif ou qu’elles ne s’y sentent pas à l’aise. D’autres ne feraient pas du tout de sport sans cet accompagnement individuel. "

    "Un catalyseur sur un moment donné"

    Caroline Jacquet coache des personnes sur une période définie ensemble ou accompagne certaines, pour les plus anciennes depuis sept années. " Le coach est un catalyseur sur un moment donné, appuie-t-elle. Par exemple, si l’on travaille sur la perte de poids, une fois l’objectif atteint, l’idée, c’est que la personne soit autonome. On ne va pas l’accompagner toute sa vie. Mais, il est vrai que je coache des personnes depuis longtemps pour certaines problématiques spécifiques. " Le suivi individualisé permet de se caler sur l’emploi du temps de la personne, d’avoir une écoute attentive, de pouvoir échanger plus librement.

    Redonner confiance

    Les gens ont besoin parfois de s’exprimer et d’être écoutés, et il arrive qu’une séance d’écoute fasse autant de bien qu’une séance de sport. Pour Caroline Jacquet, il n’y a pas que la dimension physique dans le coaching mais également une dimension émotionnelle et nutritionnelle. " Je ne suis pas diététicienne ni nutritionniste mais j’ai une formation en conseil en alimentation santé, précise-t-elle. Je peux accompagner sur les grands principes de l’alimentation et faire part de mon expérience, ce qui a fonctionné sur moi mais je n’impose pas de régime. La personne est libre. " L’essentiel pour Caroline Jacquet est de redonner confiance, d’apporter une discipline. " Pour moi, un coach ne motive pas car la motivation ne dure pas. En revanche, il crée des habitudes de vie au quotidien. "

    Note

    Contacts

    Nicolas Cadic : Tél. : 75 00 29 ou nicolas.cadic@gmail.com

    Anna Jordane : Tél. : 83 14 65 ou hello@annajordane.com

    Caroline Jacquet : Tél. : 28 56 14 ou 91 50 60 ou caroline@oxalis.nc

    Les trois coachs sont membres de l’Union des professionnels du bien-être (UPBE).

    Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook. Le numéro 3, qui est sorti début décembre, est disponible dans les points de vente suivants : Librairie Michel-Ange, Librairie Port Plaisance, Tabac centre Belle-Vie, Tabac Dumbéa Mall, Tabac Géant Sainte-Marie, Tabac presse Moana.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS