fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 05.04.2024 à 11h50 | Mis à jour le 05.04.2024 à 12h02
    Imprimer
    Il n’est pas nécessaire de se réfugier sur les hauteurs. Photo archives LNC
    La Sécurité civile annonce que l’ensemble des sirènes tsunami du Caillou ont sonné, ce vendredi matin, "en raison d’un problème technique". Par conséquent, aucun danger n’est avéré.

    Pas de panique pour les habitants des îles et de la côte Est, aucun danger de vague submersion n’est en cours. C’est "en raison d’un problème technique" que toutes les sirènes tsunami du pays se sont déclenchées accidentellement, ce vendredi 5 avril, à 11 heures 15.

    Une investigation en cours

    "Le service des systèmes d’information et de communication investigue sur les causes de cet incident et les travaux à mener pour éviter de nouveaux déclenchements", précise la Sécurité civile, dans un communiqué, jugeant bon de rappeler que la population ne doit donc pas suivre les consignes et les procédures appliquées en cas d’alerte tsunami avérée.

    Pour rappel, 83 sirènes sont déployées dans le pays, essentiellement sur la côte Est et les îles. La façade Ouest en est dépourvue, à l'exception de Bourail (où trois sirènes sont en service). 

    A noter que la commune de Poindimié gère elle-même le déclenchement de ses sirènes, contrairement aux autres villes où la Sécurité civile est en charge du réseau. 


    La carte ne répertorie pas les sirènes de la commune de Poindimié, qui gère elle-même son réseau. Source Sécurité civile

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS