- J.J. | Crée le 19.03.2021 à 20h39 | Mis à jour le 19.03.2021 à 20h46ImprimerLe marché de Boulari, au Mont-Dore, a rouvert vendredi. Seuls les stands alimentaires ont été autorisés. Deux chemins de circulation ont été créés, côté légumes et côté poissons. Photo Baptiste GouretLe gouvernement, en accord avec le haussariat, l'a annoncé jeudi matin : les marchés peuvent rouvrir leurs portes à condition de respecter des consignes sanitaires, comme les gestes barrières et la mise en place d'un sens de circulation. Tour d'horizon des réouvertures annoncées dès ce week-end.
À Nouméa
Le marché Broussard de la halle de Ducos rouvre ses portes samedi matin aux horaires habituels, soit de 5 heures à midi. "La réouverture du marché se fera dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire imposées" indique la Chambre d'agriculture, en charge de l'organisation.
Il sera interdit de se garer à l'intérieur du complexe et un sens de circulation obligatoire est mis en place autour de la halle "pour éviter les croisements".Le nombre de personnes à l'intérieur sera limité et contrôlé. Le port du masque est obligatoire pour les commerçants comme pour les clients, qui devront également respecter les gestes barrières et le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique.
Les commerçants du marché municipal de port Moselle accueillent de nouveau le public à partir de 5 heures "dans le strict respect des consignes sanitaires". Les commerçants des étals alimentaires, seuls autorisés, s'installeront dès 4 heures. Il est demandé à chacun de porter un masque et de respecter une distance d'au moins deux mètres entre chacun, en plus du plan de circulation. Chaque pavillon est doté d'une entrée et d'une sortie et le passage entre elles n'est pas possible. Les clients devront se laver les mains grâce au gel hydroalcoolique mis à disposition avant d'entrer dans chacun des espaces.
Les services de la ville de Nouméa ont installé barrières et autres mesures de sécurité dès ce vendredi, au marché municipal de Moselle. Il rouvre ses portes samedi à 5 heures. Photo Nicolas PetitLa police municipale, des contrats PPIC et des stewards urbains seront présents pour informer et guider les usagers. Le marché reprend ses heures d'ouverture habituelles, à savoir du mardi au dimanche, de 5 heures à midi.
Au Mont-Dore
Le marché municipal de Boulari a rouvert ses portes vendredi à 6 heures. Entrée et sortie uniques, files d'attente devant chaque stand, qui ne peuvent accueillir qu'un client à la fois, et contrôle du nombre d'entrées aux heures d'affluence, ont été mis en place par la ville, ainsi qu'un accès prioritaire pour les personnes âgées, pour les personnes à mobilité réduite (PMR), pour les femmes enceintes, pour les personnels soignants et pour les professions dites prioritaires.
Outre les stands de fruits et légumes, et les poissonniers, les étals "alimentaires" type plats préparés sont également ouverts, mais uniquement en formule à emporter. Les repas ne peuvent pas être consommés sur place.
Le marché municipal est ouvert du mercredi au dimanche, de 6 heures à midi.
À Païta
Le marché municipal est de retour au village dès samedi, et demain, dimanche, de 7 heures à midi.
Les clients doivent respecter le sens de circulation, le port du masque et une distance d'au moins un mètre entre chaque personne.
La désinfection des mains au gel hydroalcoolique est nécessaire à l'entrée de chaque pavillon, où seront placés des distributeurs. La police municipale sera également présente pour informer les usagers.
Le marché reprendra ses horaires habituels à partir de la semaine prochaine, soit mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 6 heures à midi.
Brousse et Iles
Ile des Pins: marché municipal, les samedis et mercredis, de 6 h 30 à 11 h 30, à Vao. Yaté: marchés de tribus d'Unia et de Goro, le samedi matin. Marché communal, les vendredis, de 8 heures à midi, à Waho. Boulouparis: Marchés associatifs des Terminalias, de Tomo, de Ouaya maintenus. La Foa: marché, place Guillermet, ce samedi, en matinée. Farino: prochain marché le 11 avril Sarraméa: non communiqué. Thio: marché de Thio mission les lundis et vendredis, de 8 heures à 15 heures. Marché de Wenene, mardis et jeudis, aux mêmes horaires, marché de Saint-Philippe, les mercredis et samedis. Moindou: marché les premiers dimanches du mois. Maire peu favorable. Bourail: marché fermé. Poya, Koné et Voh: pas de reprise des marchés municipaux. Grand marché du Téari du samedi 27 mars annulé. Pouembout: Ce samedi, de 8 heures à 14 ou 15 heures, ouvert en semaine. Kaala-Gomen: non communiqué. Koumac: pas de reprise avant le week-end prochain. Poum: non programmé pour l'instant. Bélep: pas de marché. Ouégoa: marchés de bord de route autorisés. Pouébo et Hienghène: non communiqué. Touho: décision lundi. Poindimié: marché de bord de route autorisés. Ponérihouen: reprise du marché municipal vendredi 26 mars, de 6hh30 à 13 heures. Houaïlou: non communiqué. Kouaoua et Canala: non programmée. Ouvéa: marché en travaux. Lifou: marché communal, les mercredis et vendredis, de 7 heures à 11 heures, à Wé. Maré: décision dimanche.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici