fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 17.11.2023 à 08h01 | Mis à jour le 17.11.2023 à 08h01
    Imprimer
    Le procès en assises du sexagénaire n’a duré qu’une journée, contre deux initialement prévues. Photo Archives LNC
    C’est une décision relativement rare. La cour d’assises a décidé d’acquitter, ce jeudi soir, au terme d’une journée de procès, le sexagénaire qui était soupçonné d’avoir donné un coup de tamioc mortel à un homme de 37 ans, à Ouégoa, en 2021.

    Le doute doit toujours profiter à l’accusé. C’est sur ce principe fondamental de la justice que l’homme de 66 ans, présenté devant la cour d’assises jeudi, pour une affaire de coups mortels à Ouégoa, a finalement été acquitté. Un verdict assez rare.

    Pour rappel, les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 1er au 2 février 2021. L’accusé était alors âgé de 63 ans et la victime de 37 ans. La victime, fortement alcoolisée, s’était présentée à son domicile pour voir son ex-conjointe, qui est la fille du sexagénaire. Ce dernier était soupçonné d’avoir donné un coup de tamioc mortel au trentenaire.

    Zones d’ombre

    Sauf que le dossier s’est révélé plus complexe et de nombreuses zones d’ombre n’ont pas été percées à jour, notamment sur l’arme en cause dans la blessure mortelle de la victime (son artère fémorale ayant été sectionnée).

    Alors que le procureur de la République avait requis une peine de huit ans de prison, les jurés de la cour d’assises ont finalement choisi d’acquitter le sexagénaire, qui a pu ressortir libre du tribunal.

    Prochain dossier : le meurtre du cambrioleur de Port-Ouenghi

    Par conséquent, aucune affaire ne sera jugée ce vendredi. Les assises reprendront lundi, avec le dossier sans doute le plus attendu de cette session : le meurtre d’un cambrioleur à Port-Ouenghi. Un faits divers qui avait défrayé la chronique à l’époque des faits, en février 2021, et même déclenché une forte mobilisation de soutien envers le propriétaire, un retraité de 57 ans, qui avait ouvert le feu sur ce jeune homme de 24 ans.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS