- Baptiste Gouret | Crée le 31.10.2024 à 18h08 | Mis à jour le 31.10.2024 à 18h26ImprimerLe président de l’Union calédonienne a déposé plainte contre Philippe Blaise après que ce dernier a qualifié la CCAT de mouvement "fasciste" composé de "nazis à peau noire". Photo Archives LNC/Thierry PerronLe premier vice-président de la province Sud avait qualifié, le 28 octobre sur RRB, la CCAT de mouvement "fasciste" composé de "nazis à peau noire".
Le président de l’Union calédonienne, Daniel Goa, annonce avoir déposé plainte auprès du procureur de la République, ce jeudi 31 octobre, pour "diffamation publique" à l’encontre de Philippe Blaise. Les faits concernent les propos tenus par le premier vice-président de la province Sud lors d’une interview sur les ondes de Radio Rythme Bleu (RRB). Ce dernier avait qualifié la Cellule de coordination d’actions de terrain (CCAT), organisation soupçonnée d’être à l’origine des émeutes qui ont éclaté le 13 mai, de mouvement "fasciste" et de "nazis à peau noire". "Je pèse mes mots", avait ajouté l’élu non-indépendantiste. "Ces propos, outre leur gravité, sont une attaque directe et infondée contre notre mouvement, nos valeurs, et nos militants", a dénoncé l’Union calédonienne sur ses réseaux sociaux.
Dans un communiqué diffusé plus tôt dans la journée, le FLNKS avait également déploré les mots de Philippe Blaise. "Mais comme la présidente de la province Sud qui avait appelé publiquement à 'foutre le bordel', il ne sera sûrement pas inquiété", écrit le Front.
"Force est de constater que certains responsables et élus loyalistes ne cessent d’alimenter des propos outranciers, haineux et racistes publiquement", fustige pour sa part le mouvement Dynamique Unitaire Sud (DUS).
Pour l’Union calédonienne, le dépôt de cette plainte "est nécessaire pour rétablir notre honneur et rappeler à certains que le respect est de mise si nous voulons créer les conditions pour une reprise du dialogue et entrevoir l’avenir ensemble".
Contacté, Philippe Blaise n'a pas souhaité réagir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici