fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.10.2023 à 10h59 | Mis à jour le 17.10.2023 à 11h59
    Imprimer
    Les services de la DITTT, accompagnés de la police, de la gendarmerie et des douanes, ont réalisé des opérations de contrôle anti-fraude au sein d’entreprises de transport routier de Brousse. Photo Haut-commissariat
    Les contrôles, pilotés par la Cafat, ont été réalisés dans 82 entreprises de transport routier à Bourail, à Kaala-Gomen, à Hienghène et à Poindimié. Plusieurs infractions ont été constatées, dont certaines concernant du travail dissimulé et des stupéfiants.

    C’est sur réquisition du procureur de la République et dans le cadre du comité opérationnel territorial anti-fraude (Cotaf) que 135 personnes travaillant dans 82 entreprises ainsi que 60 véhicules ont fait l’objet d’un contrôle, entre le 9 et le 11 octobre, à Bourail, à Kaala-Gomen, à Hienghène et à Poindimié.

    Dix-neuf infractions relevées

    Ces opérations, pilotées par la Cafat et coordonnées par le haut-commissariat, ont été menées conjointement avec les services de la police nationale, de la gendarmerie, des douanes et de la Direction des infrastructures de la topographie et des transports terrestres (DITTT).

    Elles portaient uniquement sur des entreprises de transport routier et devaient permettre de vérifier le respect des obligations de l’employeur et des conducteurs (permis, carte professionnelle) ainsi que de la conformité avec la législation sur le travail.

    Les contrôles ont permis de relever 19 infractions, dont huit pour travail dissimulé, neuf concernant un défaut de contrôle technique et l’état des véhicules et deux liées à des stupéfiants. "Des investigations complémentaires sont en cours pour donner les suites nécessaires aux contrôles de terrain et le traitement judiciaire de ces infractions se poursuivra sous l’autorité du procureur de la République", indique le haut-commissariat.

    D’autres opérations de ce genre sont prévues sur le reste du territoire. "Le but de ces contrôles est de renforcer la protection des salariés et des consommateurs et de permettre à la Nouvelle-Calédonie de percevoir les recettes fiscales et sociales dues, utiles au développement du territoire."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS