fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 28.02.2024 à 08h27 | Mis à jour le 28.02.2024 à 08h27
    Imprimer
    Avec la mise en sommeil de KNS, les collectivités et partenaires sociaux tentent de trouver des solutions face à cette crise sociale annoncée. Photo Baptiste Gouret
    Au terme d’une nouvelle réunion de la cellule de suivi et d’accompagnement mise en place par le gouvernement, plusieurs propositions ont été approuvées afin d’aider les salariés et les entreprises touchés par les difficultés de la filière nickel.

    Ce jeudi, plus de 600 sous-traitants vont perdre leurs contrats passés avec KNS. Alors que les premiers effets de la mise en sommeil de l’usine du Nord se font sentir, un nouveau comité de pilotage de la cellule de suivi et d’accompagnement mise en place par le gouvernement s’est réunie, mardi 27 février. Les collectivités, organisations et partenaires sociaux membres de ce dispositif, né fin janvier pour faire face aux difficultés des entreprises et des salariés de la filière nickel, se penchaient cette semaine sur des propositions de soutien formulées lors des groupes de travail.

    Ainsi, la création d’un guichet unique mis en place par les provinces Sud et Nord dans les quinze prochains jours a été approuvée. Il devra offrir un accompagnement dans la recherche d’emploi et le besoin d’aides financières des salariés et sous-traitants en difficulté.

    L’Isee chargée d’évaluer les conséquences

    "En parallèle, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ainsi que la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) installeront une cellule spécifique et un numéro vert visant à informer et à accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants affiliés à leurs organismes", indique également le gouvernement.

    Par ailleurs, l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) a été chargé d’évaluer les effets de la crise du nickel par secteur d’activité et zone géographique "en mettant un accent particulier sur les impacts directs et indirects".

    Les questions du financement du chômage partiel et des délais de paiement des fournisseurs ont également été abordées. La cellule se réunira de nouveau mardi prochain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS