- Baptiste Gouret | Crée le 01.03.2024 à 12h18 | Mis à jour le 01.03.2024 à 12h18ImprimerDéjà 1 800 personnes auraient perdu leur travail dans la sous-traitance minière, alerte l’Association maintenance durable. Photo Archives LNC/Waldemar de LaageL’Association maintenance durable, qui représente 2 500 emplois et 50 % de la sous-traitance minière, évoque des chiffres alarmants liés à des annulations de contrats au sein des trois usines. Une perte d’activité brutale qui impose, selon elle, une intervention de l’État.
Pour les sous-traitants de la filière nickel, le "cataclysme" est déjà là. C’est ce que viennent confirmer les chiffres de l’Association maintenance durable (AMD), cluster représentant 2 500 emplois soit 50 % de la sous-traitance minière. Celle-ci a tenté de mesurer les effets directs de la mise en sommeil de KNS, additionnée à la baisse d’activité des deux autres métallurgistes. "Les chiffres sont sans appel. Ce sont aujourd’hui 1 800 personnes qui se retrouvent sans travail parmi les adhérents, sous traitants dans leur ensemble", prévient l’AMD.
"Stopper l’hémorragie"
Cette perte d’activité "brutale" s’expliquerait par un nombre très important d’annulations de contrat qui liaient les entreprises aux métallurgistes : 90 % pour KNS, environ 70 % pour la SLN et Prony Resources. L’annonce du départ de Glencore du capital de KNS aurait en effet "accéléré le phénomène de diminution de recours à la sous-traitance".
Ces données s’inscrivent, selon l’association, dans une baisse marquée ces dernières années de l’activité de la sous-traitance minière, concurrencée par la main-d’œuvre étrangère et touchée par "l’absence de visibilité, l’incertitude institutionnelle, le manque d’attractivité du territoire et la crise économique". L’AMD demande ainsi un sursaut des responsables politiques locaux et de l’État pour "trouver des solutions visant à stopper l’hémorragie".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici