- A.T. | Crée le 27.10.2023 à 09h40 | Mis à jour le 27.10.2023 à 10h40ImprimerLa taxe d'exportation du minerai servira à alimenter un fonds pour les "générations futures", devant être créé au plus tard en 2026. Photo Archives LNC / Yann Mainguet
Alors que le Congrès a adopté, le 16 octobre dernier, deux nouvelles taxes sur les exportations et les extractions de minerai, l'inter-groupe le Rassemblement et les Loyalistes dénoncent "un passe-droit face à l'impôt".
Dans le viseur des élus, la Société minière du sud Pacifique (SMSP), qui bénéficierait d'un régime de faveur relatif à la fiscalité sur les exportations. "Les indépendantistes ont introduit un amendement pour permettre aux mineurs de la SMSP qui exportent vers la seule usine offshore de Nouvelle-Calédonie (l'usine de Corée), de payer 30 % de moins de taxes que les autres mineurs", dénonce l'inter-groupe, qualifiant cette mesure "d'injuste", voire "d'inconstitutionnelle". "C'est une rupture d'égalité devant l'impôt qui n'est motivée par aucun motif d'intérêt général à l'échelle du pays. Tout le monde doit honorer la taxe à l'export sans que des privilèges en la matière soient établis."
Par conséquent, les élus Loyalistes et du Rassemblement ont décidé de porter le sujet devant le Conseil Constitutionnel dans le cadre d'un recours déposé, hier, jeudi.
Zoom sur la SMSP
La SMSP a pour principaux actionnaires les provinces Nord (87 %) et Iles (5 %) par l’intermédiaire des sociétés de financement d’économie mixte Sofinor et Sodil qui en ont fait l’acquisition en 1990.
La société est propriétaire à 51 % de l’usine du Nord, exploitée par sa filiale KNS à Vavouto et de l’usine en Corée du Sud, exploitée par sa filiale SNNC.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici