fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 09.08.2018 à 04h25 | Mis à jour le 09.08.2018 à 05h42
    Imprimer
    La Serpentine a une nouvelle fois été brûlée sur plusieurs centaines de mètres. Photo LNC
    Mines. La situation restait tendue hier soir. Une quarantaine de personnes bloquaient l’accès à la mine. Elles reprochent de ne pas être informés de l’ouverture de concessions, près de leur tribu.

    Un nouvel incendie, cette fois-ci en pleine journée. Dans la confusion, la situation se tend jour après jour à Kouaoua, devant le centre minier de la SLN. Depuis lundi, plusieurs jeunes, une quarantaine, issus des tribus de Méa et de Méchin, bloquent l'accès à la mine SLN de la commune. Leur revendication ? Cesser l'exploitation de nouvelles concessions, malgré des autorisations données par la province, après une consultation publique.

    Face à cette situation de blocage, les réunions se multiplient entre la SLN et les différentes autorités. Qu'elles soient coutumières, municipales ou encore associatives.

    Ces rencontres, jusqu’à hier, n’ont pas porté leurs fruits, puisque le groupe présent sur place ne souhaite plus avoir affaire, pour l’instant, à ces différents protagonistes. Les jeunes s'estimeraient lésés par différents accords entre la SLN et les chefs de tribus. Ils auraient l'impression qu'on « leur cache des choses » et s'estiment « laissés-pour-compte ». « Nous ne sommes pas informés des activités de ces mines, a expliqué Orlando Nimoiri, porte-parole des jeunes au micro de Caledonia. Ils ne nous ont pas fait part de cette nouvelle activité au-dessus de chez nous. Il faut fermer, sans condition. Nous disons non aux mines. Il y a des arbres endémiques. »

     

    Huit incendies en deux ans

    De quoi compliquer les négociations. La SLN, de son côté, assure vouloir poursuivre « les réunions et le dialogue ». Mais avec qui ?

    « Rien n'est organisé, on ne sait pas ce qu'ils veulent exactement et il faut vite que le dialogue reprenne entre les jeunes et les coutumiers, confiait hier un habitant de la commune. Pour l'instant, ça n'avance pas. »

    D'autant qu'au blocage se sont ajoutées deux exactions. La première a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi : des hommes ont tenté d'incendier une nouvelle fois la Serpentine.

    La seconde tentative n'a pas avorté. Hier matin, en pleine journée, le tapis roulant a une nouvelle fois pris feu. Depuis, rien ne semble évoluer sur place. Evidemment, une nouvelle plainte va être déposée pour la destruction du matériel. Hier, aucune interpellation n'avait été réalisée.

    Cela fait maintenant huit fois que la Serpentine est incendiée, en 2 ans.

    Au mois de juin, un trentenaire avait été condamné à 18 mois de prison par le tribunal correctionnel, reconnu coupable d'être à l'origine de l'un de ces sinistres. Face aux juges il avait évoqué sa colère : « Les promesses de la SLN n’ont pas été respectées. Le terrain de foot, l’église… Il y a les pollutions aussi, les lits des rivières ne sont pas curés (...) Nous, on demande un tout petit peu, la société brasse des milliards chaque mois. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS