fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 23.10.2019 à 04h30 | Mis à jour le 23.10.2019 à 06h47
    Imprimer
    Photo Archives LNC

    Une vidéo avait circulé sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Sollicité par les médias depuis, Vale NC a finalement communiqué hier. « Le 15 octobre 2019 vers 14 h 40, une vanne de drainage située au tiers de la hauteur d’une colonne de la raffinerie s’est brisée suite à un choc avec un échafaudage roulant » écrit la filiale du géant brésilien. « Cet échafaudage était manipulé par le personnel d’une entreprise locale de peinture, sous-traitante de Vale NC, dans le cadre du programme d’entretien et de maintenance renforcé de l’usine. Le peintre, bien équipé et protégé, n’a heureusement subi aucune projection directe de la solution de chlorure de nickel et de résine contenue dans cette colonne, qui permet d’extraire le zinc de la solution du procédé métallurgique ». Il s'agit donc de chlorure de nickel, un sel de nickel de formule chimique, et non de l'acide comme évoqué sur des réseaux sociaux. Environ 22 m3 se sont écoulés, principalement dans la zone de rétention, mais 10 m3 ont débordé sur la zone alentour. « L’écoulement hors rétention a été capté (...) Aucun écoulement n’a eu lieu hors de l’enceinte de l’usine ». Les travaux de nettoyage sont terminés, et aucune pollution résiduelle n’est observable, selon Vale NC. Les autorités administratives ont été informées immédiatement de cet incident et une enquête interne est en cours.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS