- Baptiste Gouret | Crée le 27.08.2024 à 10h02 | Mis à jour le 27.08.2024 à 10h02ImprimerLe Forum des îles du Pacifique a débuté samedi 24 août, au Royaume des Tonga. Photo DRMandatée par Emmanuel Macron, la délégation a multiplié les bilatérales depuis son arrivée aux Tonga, samedi 24 août. Parmi les sujets abordés : la venue éventuelle des membres du FIP en Nouvelle-Calédonie pour une mission d’information.
Le 53e Forum des îles du Pacifique a débuté samedi 24 août, au Royaume des Tonga, réunissant les partenaires de la région, dont des représentants de Nouvelle-Calédonie comme Louis Mapou, président du gouvernement. Un évènement auquel a également souhaité participer la France. Une délégation mandatée par le président de la République Emmanuel Macron est en effet arrivée aux Tonga samedi. Elle est composée de Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique, ainsi que de l’ambassadeur de France aux Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu et d’un envoyé spécial du président de la République pour la Conférence des Nations unies sur l’océan.
Les membres du FIP en Nouvelle-Calédonie ?
Dans un communiqué diffusé ce mardi 27 août, Véronique Roger-Lacan fait état de "nombreuses rencontres bilatérales" menées depuis samedi entre la délégation française et les membres du FIP. Trois sujets ont notamment été abordés : "l’invitation du président de la République à participer à la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan à Nice en juin 2025" ainsi que le rôle des États du Pacifique dans la lutte contre le réchauffement climatique et la participation de la France.
Par ailleurs, la délégation a fait part aux membres du FIP de l’invitation du président de la République à une mission d’information en Nouvelle-Calédonie "lorsque le FIP aura pris la décision", dans le cadre "du processus d’autodétermination". Une mission qui avait été approuvée le 9 août par la France, avant d’être suspendue à la suite de désaccords avec les représentants calédoniens.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici