fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.02.2025 à 08h53 | Mis à jour le 26.02.2025 à 08h53
    Imprimer
    Aloisio Sako, Roch Wamytan et Emmanuel Tjibaou, élus de l’Union calédonienne, lors de la réunion plénière organisée lundi 24 février par Manuel Valls au Congrès. Photo Baptiste Gouret
    La décision a été prise par les membres du bureau politique élargi, mardi 25 février, au lendemain de la "plénière de méthode" organisé par Manuel Valls au Congrès. "Des points restent à éclaircir", avertit toutefois la délégation.

    Le doute a plané toute la journée de mardi. Il a été levé en début de soirée : la délégation du FLNKS participera bel et bien à la suite des discussions sur l’avenir institutionnel, pilotées par le ministre des Outre-mer ces trois prochains jours. Le Front l’a confirmé, dans une publication sur ses réseaux sociaux, ce mercredi 26 février.

    La décision a été prise après de longs échanges tenus par le bureau politique élargi, mardi 25 février, au lendemain de la "plénière de méthode" organisée par Manuel Valls au Congrès, à laquelle la délégation FLNKS avait participé.

    Prisonniers politiques

    Pour autant, les responsables du Front ont rédigé un courrier au ministre des Outre-mer pour lui rappeler certains points qui "restent à éclaircir". La délégation évoque notamment "la situation des prisonniers politiques, la supervision de l’ONU et les discriminations récurrentes vis-à-vis de nos populations".

    Les discussions, qui débutent ce mercredi 26 février, doivent se poursuivre jusqu’à vendredi. "Les différentes composantes du FLNKS devraient se retrouver dans leurs instances durant le week-end", indique le Front.

    L’organisation de négociations en "trilatérales" marque une avancée considérable dans les discussions sur l’avenir institutionnel. Les indépendantistes et les non-indépendantistes n’ont plus échangé dans ce format depuis le dernier référendum de 2021, boycotté par les indépendantistes.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS