fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 23.10.2024 à 10h56 | Mis à jour le 23.10.2024 à 10h56
    Imprimer
    François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, a tenu un discours lors de l’ouverture de la conférence S2R, jeudi matin, au centre culturel Tjibaou. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    Après son séjour du 16 au 19 octobre sur le Caillou, le ministre des Outre-mer indique, par voie de communiqué, le détail des aides financières que l’État compte verser à la Nouvelle-Calédonie.

    Pour François-Noël Buffet, ce déplacement du 16 au 19 octobre dernier, a été l’occasion de "réitérer" l’engagement de l’État sur le Caillou. Au-delà des 1,7 milliard d’euros que la France transfère à la Nouvelle-Calédonie chaque année, ce sont :

    • 400 millions d’euros (48 milliards de francs) mobilisés pour la période de mai à octobre, afin de soutenir l’emploi, les entreprises ainsi que les services essentiels aux habitants via les collectivités locales ;
    • 250 millions d’euros (30 milliards de francs) dédiés au soutien aux collectivités et aux services essentiels, ainsi qu’une prolongation de l’aide au chômage partiel, pour les seuls mois de novembre et décembre ;
    • 4 millions d’euros (478 millions de francs) débloqués pour les navettes maritimes, à destination de la province Sud, d’ici fin octobre.
    • Pour 2025, 500 millions d’euros (60 milliards de francs) de garantie de l’État sont inscrits au projet de loi de finances (PLF) en vue de l’octroi d’un nouveau prêt de l’Agence française de développement (AFD), auxquels s’ajouteront au moins 170 millions d’euros supplémentaires (20 milliards de francs), lors des débats parlementaires, en vue de répondre à de nouveaux besoins. Pour autant, le communiqué du ministère ne précise pas lesquelles de ces sommes, cet emprunt devra rembourser. Selon le député Nicolas Metzdorf par exemple, à ce montant de 500 millions d’euros, il faudrait déduire les 400 millions pour la période mai-septembre à rembourser.
    • Une circulaire de reconstruction des bâtiments publics a également été signée, le 17 octobre à Nouméa, qui prévoit en particulier un financement à hauteur de 100 % pour la reconstruction des écoles et 70 % pour les autres bâtiments publics. Selon les élus locaux, ce dispositif représente près de 4 milliards de francs.

    Le ministère des Outre-mer précise que l’ensemble de ces mesures de soutien doit permettre, après le rétablissement de l’ordre public, de "créer les conditions d’une négociation politique, économique et sociale ambitieuse au service de tous les Calédoniens" car "la voie est à l’évidence étroite, plus encore qu’elle ne l’était ces dernières années mais le chemin est possible."

    Le ministre "insiste" sur le fait que "la stabilité de la Nouvelle-Calédonie repose non seulement sur les réformes institutionnelles, mais aussi sur des réformes profondes visant à améliorer les services publics, réduire les inégalités, diversifier l’économie et à porter une attention particulière à des politiques publiques telles que l’éducation, le logement, l’insertion des jeunes et la santé."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS