fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 31.01.2025 à 08h10 | Mis à jour le 31.01.2025 à 08h38
    Imprimer
    Veylma Falaeo a rencontré Emmanuel Macron, ce jeudi 31 janvier, à l’Élysée. Photo DR
    Après Manuel Valls, le ministre des Outre-mer la semaine dernière, la présidente du Congrès continue d’enchaîner les entretiens à Paris. Veylma Falaeo a rencontré, ce jeudi, le Premier ministre François Bayrou puis, dans la foulée, le président de la République Emmanuel Macron, à l’Élysée. L’occasion de s’assurer que "l’État sera là pour la Nouvelle-Calédonie", alors que s’ouvrent, la semaine prochaine, les discussions avec les partenaires politiques dans l’Hexagone. Le point avec notre partenaire Outremers360.

    "Les discussions que j’ai eues avec le chef de l’État ont porté essentiellement sur la situation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie et le deuxième sujet portait sur la reprise des discussions concernant l’avenir institutionnel", a expliqué, ce jeudi, Veylma Falaeo à l’issue de son entretien avec Emmanuel Macron. "La situation de la Nouvelle-Calédonie est catastrophique. On a peu de visibilité, il y a un climat d’insécurité, on a besoin de rassurer les Calédoniennes et les Calédoniens, et de relancer l’activité économique".

    Plus tôt dans la journée, à sa sortie de Matignon, Veylma Falaeo a fait passer ce même message au chef de l’exécutif François Bayrou. Sans omettre avoir "la responsabilité d’entamer des efforts nécessaires pour le pays […] en prenant en compte le contexte actuel, le Congrès est pleinement engagé et conscient des réformes à mener dans une réflexion globale. Nous avons voté la réforme de la TGC, mais il reste encore la question du Ruamm, de l’impôt sur les sociétés, ou encore de l’IRPP", a-t-elle assuré, jugeant bon de préciser : "le chef de l’État a confirmé l’accompagnement de l’État auprès de la Nouvelle-Calédonie".

    Même engagement du côté du Premier ministre, "parfaitement conscient des enjeux économiques et sociaux" du Caillou. "L’État sera là pour la Nouvelle-Calédonie", s’est satisfaite la présidente du Congrès.

    "La voix médiane"

    Veylma Falaeo a aussi déroulé une partie du calendrier prévu la semaine prochaine pour les discussions sur l’avenir institutionnel. Les bilatérales devraient avoir lieu en milieu de semaine, sans que l’on sache pour l’heure si une plénière ou une réunion avec l’ensemble des partenaires politiques est au programme. "Dans le temps qui est prévu pour les discussions, il y aura aussi une table ronde avec l’ensemble des acteurs économiques. Donc c’est satisfaisant", ajoute Veylma Falaeo.

    Si cette dernière vient en qualité de présidente du Congrès, son parti, l’Éveil océanien, sera aussi à la table des discussions, avec la présence à Paris de son président Milakulo Tukumuli. "Nous sommes la voix médiane", rappelle la chef du Congrès.

    Une mission de dix jours dans l’Hexagone

    La présidente du Congrès, Veylma Falaeo, est en mission de dix jours à Paris. La cheffe du boulevard Vauban a prévu une série d’entrevues d’ordre politique, avec notamment le Premier ministre, François Bayrou et le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, les présidents(e) s de l’Assemblée nationale et du Sénat (Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher) mais aussi avec divers responsables politiques et partenaires financiers, tel que BPIfrance ou encore la Banque des territoires.

    "L’objectif est clair à l’approche de l’examen du PLF (projet de loi de finances) 2025 : sensibiliser tous les acteurs hexagonaux concernés sur l’urgence de la situation en Nouvelle-Calédonie et l’absolue nécessité de bénéficier de crédits suffisants pour garantir le financement des collectivités et des établissements publics, des régimes sociaux, pour soutenir l’économie, préserver les emplois et la population. Et d’éviter l’effondrement économique et social du territoire", résume son entourage.

    Ce déplacement est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des Calédoniens qui vivent dans l’Hexagone, notamment les étudiants.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS