fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 17.10.2024 à 07h13 | Mis à jour le 17.10.2024 à 18h05
    Imprimer
    Le ministre est arrivé à Ducos, sur le site de la société Soprotec, incendiée pendant les émeutes. Photo Baptiste Gouret
    Au programme de cette deuxième journée de visite de François-Noël Buffet en Nouvelle-Calédonie : la présentation du plan S2R du gouvernement, la visite d’une entreprise détruite lors des émeutes à Ducos et une étape à Koné, à la rencontre du président de la province Nord, Paul Néaoutyine. Suivez ces séquences sur notre fil d’infos en direct.

    [17h30] Avant-dernière étape de sa journée marathon, le ministre a participé à la clôture de l'"Outre-mer French Tech Days 2", un événement pour valoriser l'innovation et l'entrepreneuriat dans les territoires ultra-marins, qui s'est déroulé mercredi et jeudi au Château-Royal. François-Noël Buffet dînera ce soir avec les représentants du monde économique.


    Le ministre a participé ce soir à la clôture de l'"Outre-mer French Tech Days 2" au Château-Royal. Photo Lucile Coffigny

    [16h15] " On voudrait le maintien de la présence des forces de l'ordre à un niveau suffisant ", dit Nicolas Guesdel au ministre tout juste arrivé sur site. " Notre objectif est de tout de suite relancer la machine économique. Nous sommes prêts financièrement. Il faut qu'on accompagne le retour à la stabilité ", promet Francois-Noël Buffet.

    [16 heures] Sur le site de leur ancien lieu de travail, un magasin de 2000 m2 entièrement incendié dans la nuit du 15 au 16 mai à Ducos, l'équipe de Soprotec attend le ministre des Outre-mer. " On fonde beaucoup d'espoir dans les décisions qu'il prendra ", dit Nicolas Guesdel, gérant associé.

    Il attend avant tout un " retour de l'ordre " partout sur le territoire et une " désescalade ", seules solutions selon lui pour " restaurer la confiance " du monde économique et assurer les investissements futurs. Soprotec s'est relancé en rouvrant un dock à Ducos. Seuls 12 des 24 salariés ont toutefois été gardés.


    Les salariés de Soprotec attendent le ministre sur leur ancien de travail. Photo Baptiste Gouret

    [14heures] François-Noël Buffet est en ce début d'après-midi au RSMA de Koné, dernière étape de sa visite dans le Nord avant de renter à Nouméa. Le budget des RSMA ne sera pas amputé et sera "sanctuarisé" a annoncé le ministre à l'issue de sa visite de l'antenne de Koné.

    [12 heures] L'entretien entre le ministre et Paul Néaoutyine est terminé. Ni le chef de la province Nord, ni le ministre ne se sont exprimés à l'issue de cette rencontre. Direction le RSMA de Koné pour clore cette séquence dans le Nord.


    François-Noël Buffet et le haussaire quittent l'hôtel de la province Nord à Koné. Photo Anthony Tejero

    [10h45] "Vous êtes le bienvenu en province Nord. Je suis chargé de vous accueillir au nom de tout le monde. Je n'ai rien dans la main et elle n'est pas dans le dos c'est un signe de bienvenue", a, non sans humour, glissé Paul Néaoutyine au ministre.

    "Je suis à disposition pour parler avec vous, a poursuivi le président de la province Nord. Pour le reste, ce n'est pas facile, mais il y aura peut-être des explications. A la province Nord, nous nous sommes inscrits de manière volontariste dans les accords de Matignon puis Nouméa.  Je suis là. Et s'il faut ouvrir de nouvelles perspectives en s'expliquant et en discutant, on sera là."


    La coutume d'accueil a démarré à l'hôtel de la province Nord. Photo Baptiste Gouret

    "C'est la deuxième fois que vous acceptez les échanges avec moi et j'en mesure la valeur. A travers cet échange coutumier, il y a les valeurs, les symboles mais c'est aussi le moment de la sincérité de la démarche, déclare le ministre, qui explique pourquoi il a choisi la Nouvelle-Calédonie comme premier déplacement officiel. Le moment est important.  Les événements ont créé des douleurs, des séparations, des difficultés économiques mais aussi sociales profondes. Je ne sais pas comment les choses seront faites mais la volonté est la."

    Le ministre et le président de la province Nord sont actuellement en entretien.

    [10h20] Une coutume d'un bonjour "particulier" et "hautement symbolique" du ministre, dont c'est le troisième déplacement en Nouvelle-Calédonie, se déroule auprès du chef de la province Nord, Paul Néaoutyine, et le député Emmanuel Tjibaou.

    [10heures] Le ministre des Outre-mer vient d'atterrir a l'aérodrome de Koné. Direction la province Nord à la rencontre de Paul Néaoutyine.


    Après une demi-heure de vol le casa de l'armée s'est posé à Koné. Photo Anthony Tejero

    [9h15] Le ministre entame la deuxième étape de sa journée et décolle en direction de Koné à bord du casa de l'armée. Il doit y retrouver le président de province Nord Paul Néaoutyine. Une coutume d'accueil est prévue à l'hôtel de la province avant un entretien avec le président vers 10h15. François-Noël Buffet se rendra ensuite au régiment de service militaire adapté de Koné où il est attendu à 13h15.


    La délégation ministérielle monte à bord du casa de l'armée à destination de Koné. Photo Anthony Tejero

    [8h25] " La solidarité nationale a joué et continuera de jouer en Nouvelle-Calédonie ", assure François-Noël Buffet, qui a pris place à la tribune pour un discours. " Nous devons définir les modalités d'un soutien efficace de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie. Chaque franc devra être utilisé à bon escient ", souligne le ministre des Outre-mer. " Nous partageons l'analyse qu'un soutien efficace sera essentiel. Nous partageons aussi le diagnostic que cet objectif ne pourra être atteint que par des réformes structurelles et ambitieuses. "


    Le public est venu nombreux pour le lancement du plan S2R. Photo Baptiste Gouret

    " Il ne peut pas y avoir à cet instant de promesses qu'on ne pourra pas tenir, tient toutefois à préciser François-Noël Buffet. Le moment est à la responsabilité. Le gouvernement n'a pas vocation à tout faire ou à tout dire, mais à accompagner. L'avenir de la Nouvelle-Calédonie vous appartient. Il faut dire la vérité, regarder les contraintes et les réalités en face. Ne soyons pas exclusifs des uns ou des autres. Essayons de construire un projet solide pour assurer un avenir à ce beau territoire."

    [8h15] " La société calédonienne, ainsi que le système social, économique et institutionnel qui la soutient, est déstabilisé ", dit Louis Mapou dans son discours d'ouverture de la conférence. " Ces crises ne sont pas simplement des turbulences conjoncturelles : elles révèlent et amplifient les grandes interrogations qui hantent le peuple calédonien après plus de trente années de développement ", poursuit le président du gouvernement.


    Photo Baptiste Gouret

    [8 heures] Salle comble, au centre culturel Tjibaou, pour le lancement de la conférence économique sur le plan S2R. Le ministre des Outre-mer y est attendu. Les représentants du monde économique et les responsables politiques sont réunis pour le lancement de cette conférence qui doit aboutir à des grandes orientations pour transformer le modèle économique et social calédonien.

    [7 heures] Pour sa deuxième journée de visite sur le Caillou, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet poursuit son programme bien rempli au pas de charge. Le fil rouge de cette journée tournera autour des enjeux de la reconstruction et de la relance économique du pays.

    Avec d’entrée de jeu, la présentation du PS2R (le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction), porté par le président du gouvernement Louis Mapou qui lui en présentera donc les grandes lignes ce jeudi matin, à partir de 8 heures, au centre culturel Tjibaou.


    Le ministre des Outre-Mer François-Noël Buffet devrait prendre la parole ce mercredi matin, aux côtés de Louis Mapou, lors de la présentation du plan S2R du gouvernement. Photo Anthony Tejero

    Direction la province Nord ensuite pour François-Noël Buffet qui rencontrera le président de l’assemblée Paul Néaoutyine, suivie d’une visite du RSMA de Koné, avant un retour dans la capitale où le ministre visitera une société détruite lors des émeutes : Soprotec, à Ducos.

    Le ministre des Outre-mer se tournera ensuite vers l’innovation où il clôturera l’événement French tech days, qui se tient toute la journée au Château-Royal.

    Enfin, le ministre terminera cette deuxième journée par un dîner avec l’ensemble des représentants du monde économique au haussariat où il sera notamment question des aides que l’État pourrait apporter aux sociétés détruites ou durement touchées par la crise.

    Pour rappel, François-Noël Buffet est en déplacement jusqu’au samedi 19 octobre.


    Le ministre des Outre-mer est accueilli au Régiment de service militaire adapté de Koné. Photo Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS