- La rédaction | Crée le 07.07.2024 à 06h00 | Mis à jour le 07.07.2024 à 18h55ImprimerLes files d’attente sont plus fluides qu’au premier tour à la salle omnisports de l’Anse-Vata qui réunit une dizaine de bureaux de vote des quartiers sud de Nouméa. Photo Anthony TejeroLes Calédoniens ont de nouveau rendez-vous avec les isoloirs ce dimanche 7 juillet, de 7 heures à 17 heures, pour élire les deux députés qui défendront le Caillou à Paris. Deux duels entre Omayra Naisseline et Nicolas Metzdorf dans la première circonscription et Alcide Ponga et Emmanuel Tjibaou dans la seconde sont au programme de ce deuxième tour des législatives déterminant pour la sortie de crise. Les électeurs seront-ils aussi, ou plus, nombreux que le 30 juin à glisser leur bulletin dans les urnes ? La réponse au fil de cette journée dominicale sur notre site.
[18h50] A Nouméa, le taux de participation à l'issue de ce second tour des élections législatives anticipées est de 65,9%, contre 57;6% au premier tour. 6 047 personnes supplémentaires se sont déplacées aux urnes aujourd'hui.
[17h30] A Païta, à la clôture des bureaux de vote, 71,44% des électeurs se sont exprimés. Au premier tour le taux de participation était de 63,04%. Ainsi, 1 389 électeurs en plus se sont exprimés ce dimanche.
[17heures] C'est la fin du vote dans l'ensemble des bureaux du territoire. Retrouvez notre direct un peu plus tard pour les résultats commune par commune.
[16h15] Les bureaux de vote ferment dans 45 minutes sur l'ensemble du territoire.
[16h10] A Dumbéa, le taux de participation au second tour des élections législatives de ce dimanche 7 juillet était de 65,5 % à 16 heures, contre 57,4 % lors du premier tour dimanche dernier à la même heure et 36,9 % en 2022.
[15h30] A Païta, où les électeurs votent pour la deuxième circonscription dans laquelle s'affrontent Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga, le taux de participation a atteint 64,85 % à 15 heures, contre 58,11% dimanche dernier à la même heure. A 16 heures, il avait grimpé à 68,99 % contre 61,30 % au premier tour.
[15 heures] A 14 heures, 3 233 Bouraillais avaient déjà glissé un bulletin dans une urne des cinq bureaux de vote de la commune, soit un taux de participation de 68 %.
[12 heures] Le taux de participation estimatif est de 42,91 % à midi dans les deux circonscriptions, contre 32,39 % au premier tour. En 2022, il était de 18,66 % et 23,52 % en 2017. Grâce au travail des mairies et des forces de sécurité intérieure, le scrutin se déroule sans difficulté sur l'ensemble du territoire, précise le haussariat.
#legislatives2024 pic.twitter.com/oS9MW7ezji
— Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie (@HC98800) July 7, 2024
[11h45] A Nouméa, lors de ce second tour des élections législatives dans la première circonscription opposant Nicolas Metzdorf à Omayra Naisseline, le taux de participation a atteint 32,3 % à 11 heures, contre 23,8 % à la même heure lors du premier tour.
[11h35] A Païta, à 11 heures, où on vote pour la deuxième circonscription dans laquelle s'affrontent Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga, un beau taux de participation est constaté avec 40,57% des inscrits qui se sont déplacés, contre 34,78% dimanche dernier à la même heure.
[11h30] A Dumbéa, le taux de participation au secnd tour des élections législatives à 11 heures est de 35,7 %, contre 27,7 % dimanche dernier à la même heure. A la mairie, à Koutio, il y avait beaucoup moins de monde et d’attente dans les différents bureaux de vote aux alentours de 10 heures. " Il y a eu une grosse affluence la première heure, constate le maire Yoann Lecourieux, mais maintenant c’est fluide, les gens peuvent venir voter. "
Photo Aurélia DumtéToujours à la mairie, mais dans la salle des mariages réunissant les bureaux de votes des quartiers de Dumbéa-sur-Mer, la file d’attente est tout de même longue en ce milieu de matinée.
Photo Aurélia Dumté[11 heures] Au groupe scolaire Marie-Courtot/Henriette-Gervolino, qui regroupe huit bureaux de vote, les files d’attente étaient assez longues vers 9h30. Au bureau de vote n°55, celui de Serge-Laigle, une procédure inédite est proposée pour ce second tour.
Au groupe scolaire Marie-Courtot, au 6e Km, de longues files d’attente s’étiraient en milieu de matinée. Photo Nicolas LebretonPour fluidifier le vote, les électeurs sont invités dans un premier temps à prendre les bulletins, puis à faire leur choix dans l’isoloir avant de faire la queue et de glisser leur bulletin dans l’urne.
Au bureau de vote Serge-Laigle, Guillaume s’est déplacé en famille pour faire son devoir de citoyen. Photo Nicolas Lebreton[10h45] A Bourail, qui compte 4 751 électeurs répartis sur cinq bureaux de vote (le 1 à la mairie, le 2 à la maison commune de Pothé, le 3 au Colisée 1, le 4 à l’école Les Lys D’eau et le 5 au Colisée 2), la mairie annonce avoir enregistré 507 votants à 8 heures, contre 307 dimanche 30 juin à la même heure. Soixante minutes plus tard (à 9 heures), la commune a déclaré sur sa page Facebook avoir dépassé les 1 000 votants. A noter que Bourail a enregistré 570 procurations pour ce second tour des élections législatives.
[10h30] A Païta, le taux de participation atteignait de 29,96 % à 10 heures, contre 25,49 % dimanche dernier à la même heure.
[10 heures] Les files d’attente sont plus fluides qu’au premier tour à la salle omnisports de l’Anse-Vata qui réunit une dizaine de bureaux de vote des quartiers sud de Nouméa. Alors que de nombreuses procurations n’étaient pas arrivées à temps au premier tour, le problème à été réglé. "Nous n’avons eu aucune difficulté depuis l’ouverture, assure Cindy Pralon, présidente de bureau de vote et conseillère municipale, vers 10 heures. Toutes les procurations sont arrivées à temps et ont été saisies jusqu’à la dernière minute, y compris celles venues de Métropole ou de l’étranger."
[9h30] Au Mont-Dore, à 9 heures, 4 268 personnes avaient déjà déposé un bulletin dans l’urne, soit un taux de participation de 18,96 %. Dimanche dernier, à la même heure, le taux de participation était de 11,69 %. Plus de monde donc, mais des files d’attente plus fluides.
A 9 heures au Mont-Dore, le taux de participation était en hausse par rapport à la semaine dernière. Photo Aurélia Dumté[9 heures] A Boulari, l’attente est longue pour ces électeurs, inscrits au Vallon-Dore ou encore au sud du Mont-Dore, qui doivent emprunter les navettes maritimes pour aller voter. Mais pour eux, effectuer leur devoir de citoyen prime avant tout. Pour le moment, la météo est favorable aux rotations des bateaux, mais le vent pourrait se lever en cours de journée et stopper le dispositif.
Les électeurs du sud du Mont-Dore bloqués dans le nord de la commune doivent prendre leur mal en patience en attendant de pouvoir monter dans les navettes maritimes qui relient Boulari au wharf du Vallon-Dore. Photo Aurélia Dumté[8h20] Trois très longues files d’attente à Ko Wé Kara où il faut compter une heure avant de pouvoir accéder aux bureaux de vote.
[8h10] Un peu de monde ce matin dans la salle Henri-Serandour du complexe sportif Boewa au Mont-Dore, où six bureaux de vote sont réunis : Boulari, Robinson et La Conception.
Les électeurs de la seconde circonscription ont le choix entre Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga. Photo Aurélia DumtéMalgré un bureau de contrôle mis en place par la mairie à l’entrée afin d’éviter trop d’attente, la file s’allonge tranquillement mais sûrement.
[7h00] Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures et déjà beaucoup de monde comme ici devant l’école Le Petit Poucet à la Vallée-du-Tir.
Il est 6h50 et déjà une foule importante attend l’ouverture des bureaux de vote devant l’école Le Petit Poucet à la Vallée-du-Tir. Photo DR[6h45] Après huit semaines d’émeutes, les Calédoniens sont appelés à faire un choix crucial pour l’avenir du Caillou lors de ce deuxième tour des élections législatives. Avec en toile de fond le dégel du corps électoral, voté par le Sénat et l’Assemblée nationale mais qui n’a pu poursuivre son processus de validation auprès du Congrès de Versailles en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président Macron après la défaite de son camp aux Européennes.
Omayra Naisseline et Nicolas Metzdorf dans la première circonscription ainsi qu’Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga dans la seconde s’affronteront ce dimanche 7 juillet lors du second tour des législatives. Photomontage LNCLes résultats du premier tour ont rappelé aux Calédoniens que la voix médiane n’a pas encore sa place sur le Caillou, en tout cas pas en cette période de crise où les débats se sont nettement radicalisés. Ainsi toutes les personnes qui proposaient une ouverture ont été écartées du sprint final qui opposera ce dimanche 7 juillet d’un côté les défenseurs de la Calédonie dans la France avec deux candidats qui portent les couleurs Loyalistes et Rassemblement et de l’autre deux nouveaux venus dans le paysage électoral, issus du mouvement Indépendantistes et Nationalistes qui milite pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Metzdorf-Naisseline dans la première
Dans la première circonscription, le député sortant (élu dans la seconde en 2022) Nicolas Metzdorf est arrivé en tête avec 39 % des suffrages exprimés contre 36 % à Omayra Naisseline. Le report des 10,3 % de voix de Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble) sera-t-il suffisant lors de second tour pour le candidat loyaliste ? Rien n’est sur pour le moment. Car du côté indépendantiste, la candidate originaire des Îles, qui a reçu le soutien du MNIS, compte une nouvelle fois sur une forte mobilisation des électeurs des Loyauté mais aussi de la communauté indépendantiste nouméenne pour créer la surprise.
Tjibaou-Ponga dans la seconde
Dans la seconde circonscription, Emmanuel Tjibaou a marqué les esprits le 30 juin en empochant 44 % des suffrages. Le candidat Indépendantistes et Nationalistes a su mobiliser les électeurs de la Grande Terre (hors Nouméa) et de Bélep, qui se sont déplacés en nombre dans les bureaux de vote (61,14 % de participation). Si le fils de Jean-Marie Tjibaou a reçu le soutien du MNIS, il ne pourra en revanche pas compter sur le report des voix de l’Eveil océanien qui a appelé ses électeurs à voter en "leur âme et conscience". Cela ne l’a pas empêché d’aller draguer la communauté wallisienne lors de la campagne d’entre-deux tours, tout comme son adversaire dans ce duel final, Alcide Ponga. Dimanche dernier, avec 36 % des voix recueillis, le maire de Kouaoua a accusé un retard de 8 points sur son principal concurrent. S’il veut l’emporter aujourd’hui, le candidat Loyalistes et Rassemblement aura forcément besoin du soutien de la communauté wallisienne et de ses 8 906 voix, qui, une nouvelle fois, pourrait se retrouver dans la position du faiseur de roi.
A LIRE ÉGALEMENT :
Que retenir du premier tour dans la seconde circonscription ?
Alors qui de Nicolas Metzdorf ou Omayra Naisseline dans la première et d’Emmanuel Tjibaou ou Alcide Ponga dans la seconde seront élus députés ? Réponse ce soir sur le site des Nouvelles calédoniennes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici