- A.T. | Crée le 22.01.2025 à 09h23 | Mis à jour le 22.01.2025 à 10h55ImprimerRomual Pidjot (deuxième en partant de la droite), deuxième secrétaire général de l'UC, en charge de l'animation du bureau politique du FLNKS, est signataire du communiqué. Photo Archives LNCDans un communiqué au ton menaçant, le FLNKS dénonce les décisions et le comportement de Sonia Backès, sur le durcissement des aides sociales en province Sud, et de Nicolas Metzdorf, qui a plaidé en faveur du retrait du drapeau indépendantiste dans les compétitions sportives. Le front les qualifie "d’irresponsables politiques qui jouent avec le feu".
La pilule ne passe pas dans le camp indépendantiste, qui, à tour de rôle, dénonce les récentes décisions de la province Sud. La Maison bleue a en effet nettement réduit la voilure et durci les conditions d’accès aux aides, imposant notamment une durée de résidence d’au moins dix ans sur son territoire pour toute nouvelle demande de bourses. Sans oublier un refus des attestations d’hébergement comme justificatif (pour les personnes logées chez des tiers) afin d’inscrire son enfant dans une école publique. Après le MNIS, c’est au tour du FLNKS* de réagir par voie de communiqué, estimant que Sonia Backès, la présidente de la province Sud "se sert" de ces mesures, "comme moyen de représailles contre les populations qu’elle juge coupable de la révolte du 13 mai 2024".
Le front pointe une marginalisation à l’égard de certaines populations : "des gens qui vivent dans la précarité, qui pour certains ont perdu leur emploi, se sont fait expulser de leurs logements se voient infliger une sanction supplémentaire", déplore Romuald Pidjot, deuxième secrétaire de l’Union calédonienne, signataire du communiqué, qui parle de "mépris" et pour qui "le rôle de la collectivité est de s’occuper de ses administrés, en corrigeant les inégalités sociales par les politiques publiques."
Par ailleurs, le FLNKS tient également à fustiger la décision de l’État de n’accepter plus que le drapeau tricolore (et celui du CTOS), et non celui des indépendantistes, lors des compétitions sportives. Dossier pour lequel Nicolas Metzdorf avait interpellé le ministère des Sports. "Le député de la première circonscription de son côté continu son combat (perdu d’avance) pour éradiquer tout ce qui se rapporte à l’identité kanak", regrette le Front qui n’hésite pas à qualifier l’élu loyaliste de "négationniste".
"Ne pas reproduire les erreurs du passé"
"Le FLNKS lui rappelle que la France impose depuis 170 ans son drapeau en Kanaky symbole de la colonisation et de tous ses maux contre le peuple kanak. La levée du drapeau de Kanaky le 17 juillet 2010 répondait à une volonté d’apaisement et de reconnaissance des deux légitimités, l’esprit de consensus qui avait instauré la paix depuis la fin des années 80 jusqu’au 13 mai 2024."
Dans ce contexte le Front, sous la plume de l’UC, conclue par un ton on ne peut plus menaçant en "mettant en garde les loyalistes revanchards de ne pas reproduire les erreurs du passé". Et ce, car "la violence institutionnelle qui entretient les inégalités a conduit à la violence populaire. Ces deux irresponsables responsables politiques (Sonia Backès et Nicolas Metzdorf) jouent avec le feu et mettent le pays dans une situation précaire alors que nous avons tous besoin d’apaisement pour réapprendre le vivre ensemble."
Note
* Pour rappel, le Palika et l'UPM se sont retirés du FLNKS.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici