fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 13.10.2023 à 10h27 | Mis à jour le 13.10.2023 à 11h27
    Imprimer
    Le communiqué est signé de Pierre-Chanel Téin Tutugoro. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    L’Union calédonienne a tenu à régir, par voie de communiqué, à la guerre déclarée entre le Hamas et Israël, en exprimant sa solidarité envers le peuple palestinien, qu’elle estime victime, comme les Kanak, de la colonie de peuplement.

    Le mouvement d’Union calédonienne a tenu à régir, par voie de communiqué, à la guerre déclarée entre le Hamas et Israël, en exprimant "sa profonde préoccupation face à la situation actuelle en Palestine, un conflit qui perdure depuis des décennies et qui a engendré d’innombrables souffrances pour les Palestiniens."

    Si le parti "condamne fermement l’escalade de la violence actuelle en Palestine, qui a eu des conséquences tragiques pour les civils des deux côtés", il appelle "les parties impliquées à rechercher des solutions pacifiques et à mettre fin à cette violence destructrice" car "l’utilisation de la force", qu’elle soit exercée par les "groupes armés palestiniens" (que le mouvement ne nomme pas Hamas et qu’il ne qualifie à aucun moment de groupe terroriste) ou par les autorités israéliennes, "ne peut en aucun cas aboutir à une solution durable".

    Résistance des peuples kanak et palestiniens face aux colons

    L’UC compare ensuite le conflit israélo-palestinien avec la situation que subit le peuple kanak, "qui a lui-même résisté face à une politique de peuplement qui a marqué l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et qui risque de se poursuivre avec la volonté de l’État français d’ouvrir le corps électoral citoyen."

    Le mouvement "comprend donc parfaitement la résistance du peuple palestinien face à une politique similaire d’implantation de colons étrangers sur leur terre. La lutte pour l’autodétermination est un droit fondamental, et nous soutenons le droit du peuple palestinien à décider de son propre destin, tout comme nous le faisons pour le peuple kanak."

    L’Union calédonienne rappelle qu’elle "plaide en faveur" de la reconnaissance internationale de l’État palestinien qui "représente une étape essentielle pour l’ouverture d’un dialogue constructif et la recherche d’une paix durable au Proche-Orient."

    Création d’un État palestinien indépendant

    Le mouvement juge enfin "impératif" que la communauté internationale s’engage dans ce sens et œuvre pour la création d’un État palestinien "viable et indépendant, coexistant aux côtés de l’État d’Israël". Et de conclure : "Nous exhortons toutes les parties impliquées dans le conflit à mettre fin aux violences, à respecter les droits fondamentaux des Palestiniens, et à travailler ensemble pour une solution pacifique. L’UC demeure solidaire du peuple palestinien dans sa quête de justice et d’autodétermination."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS