fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 09.09.2024 à 15h25 | Mis à jour le 09.09.2024 à 15h25
    Imprimer
    Victor Tutugoro est membre de l'UPM, Union progressiste en Mélanésie. Le parti se désolidarise du FLNKS pour le moment. Photo Archives LNC / Yann Mainguet
    L’UPM (Union progressiste en Mélanésie), un des partis politiques membres du FLNKS, a pris la décision de "suspendre toute participation de l’UPM au fonctionnement du FLNKS" jusqu’au 9 novembre, date de son propre congrès.

    La scission entre les partis indépendantistes était déjà bien entamée. L’absence de l’UPM (Union progressiste en Mélanésie) et du Palika lors du 43e congrès du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) fin août-début septembre a porté un nouveau coup à l’union des partis indépendantistes. Le divorce se poursuit.

    L’UPM, dont le comité central s’est réuni ce samedi 7 septembre, a pris la décision de se désolidariser du FLNKS, au moins jusqu’au 9 novembre, date de son propre congrès. "Le comité central décide de suspendre toute participation de l’UPM au fonctionnement du FLNKS", écrivent Patrick Nicar, le secrétaire général, et Stéphane Akaro, secrétaire général adjoint, dans un communiqué.

    Fidélité au symbole de la poignée de main

    Plusieurs raisons sont invoquées. Il est question, entre autres, du maintien du congrès du FLNKS "malgré l’absence de deux de ses composantes majeures" ou encore la nomination de Christian Téin, leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), entité créée par l’Union Calédonienne, décrit par l’UPM comme "responsable des événements survenus depuis le 13 mai." Christian Téin est en détention provisoire à Mulhouse dans l’attente de son procès. Il est mis en examen notamment pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.

    L’UPM tient à "réaffirmer sa fidélité à la symbolique de la poignée de main du 26 juin 1988 et à la nécessité d’une clarification stratégique au sein du FLNKS, pour parvenir à la souveraineté de notre pays." Le parti affirme "ne pas se reconnaître dans les actions commises depuis le 13 mai." Et souligne avoir "à plusieurs reprises demandé la mise en œuvre des conditions nécessaires à la tenue d’un débat serein et apaisé sur le fonctionnement du FLNKS."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS