fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 04.04.2024 à 14h03 | Mis à jour le 04.04.2024 à 14h15
    Imprimer
    Le porte-parole Christian Téin, Arnaud Chollet-Leakava (MOI), Dominique Fochi (UC) et Sylvain Boiguivie (Dus) ont convié la presse, ce jeudi 4 avril, au siège de l’Union calédonienne, à Magenta. Photo Anthony Tejero
    Les membres de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) invitent leurs sympathisants à se mobiliser contre le dégel du corps électoral le samedi 13 avril prochain (date à laquelle les loyalistes comptent également organiser une marche) sur la place de la Paix, à Nouméa. Une manifestation dont le but est clair : retirer le projet de révision constitutionnelle adopté par le Sénat, qui vise à "exterminer" le peuple kanak, en le rendant davantage encore minoritaire "dans son propre pays".

    Si les mots "sont pesés", ils n’en sont pas moins radicaux au sujet du projet de réforme constitutionnelle, qui comprend le dégel du corps électoral, acté ce mardi 2 avril au Sénat. "Ces 233 parlementaires (qui ont voté pour) ont décidé de tuer le peuple kanak et la citoyenneté calédonienne au sens de l’accord de Nouméa. C’est un projet d’extermination programmée pour faire en sorte que les Kanak deviennent comme le peuple aborigène. Et c’est ce message que nous passerons à notre base", assène Arnaud Chollet-Leakava, porte-parole du MOI (Mouvement des Océaniens indépendantistes) et membre de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), qui a réuni la presse, ce jeudi 4 avril. Le but : tirer le bilan de "la très belle mobilisation de plusieurs dizaines de milliers de personnes" qui ont marché, mardi, dans les rues de Nouméa et annoncer les prochaines actions, avec d’ores et déjà l’annonce d’une nouvelle manifestation.

    "Immigration massive"

    Le mouvement donne rendez-vous, le samedi 13 avril prochain, sur la place de la Paix. Car la CCAT continuera autant qu’il le faut d’exprimer son opposition farouche à la volonté de l’État de dégeler le corps électoral aux prochaines élections provinciales.

    "Ce projet qui nous est imposé va à l’encontre des dispositions internationales qui stipulent de ne pas entraver, par l’immigration massive, le droit à l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie, martèle Dominique Fochi, représentant de l’UC. Au Sénat, les élus parlent d’exigence démocratique. Mais maintenir la colonie de peuplement en Kanaky, est-ce une exigence démocratique ? On ne peut pas, aujourd’hui, continuer à rendre minoritaire le peuple premier dans son propre pays et laisser des parlementaires qui ne vivent pas ici décider de notre avenir."

    Pour les membres de la cellule, il faut "se sortir de la tête" toute idée de dégel du corps électoral et d’organisation, dans ces conditions, d’élections provinciales d’ici décembre prochain.

    "Une gifle terrible envers le peuple kanak"

    "Après une telle mobilisation, ce vote au Sénat est une gifle terrible envers le peuple kanak. Forcément, la CCAT va devoir intégrer les discussions (sur l’avenir institutionnel), mais tant que ce dégel est enclenché, c’est impossible, insiste Christian Téin, porte-parole de la cellule, qui avertit la population et les élus, jusque dans l’Hexagone. Je ne sais pas ce que sera la fin de cet épisode mais si on continue à pousser, on ira dans le mur. Le bordel, tout monde sait le faire, l’orchestrer, etc. Mais l’arrêter, c’est autre chose. Backès et l’État nous emmènent sur un terrain glissant, et à un moment donné, on prendra aussi nos dispositions."

    En d'autres termes, la "seule alternative" envisagée par ces militants est le retrait pur et simple de cette réforme constitutionnelle pour donner de réelles possibilités de trouver un accord entre élus calédoniens. 
    D’ici là, les membres de la CCAT invitent donc tous leurs sympathisants à se réunir le 13 avril prochain, place de la Paix, "pour démontrer que cette poignée de main à Jacques Lafleur a encore de la valeur" mais surtout pour "dire" à l’État "qu’on les emmerdera jusqu’au bout, pacifiquement."

    Une date qui coïncidera également avec la marche que comptent organiser les membres des Loyalistes et du Rassemblement, dont ils dévoileront les contours à la presse, ce vendredi 5 avril.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS