- Julien Mazzoni | Crée le 12.12.2024 à 15h44 | Mis à jour le 12.12.2024 à 15h46ImprimerLes élus de la province Sud ont adopté ce jeudi matin le budget primitif de la Maison Bleue à l'unanimité. Photo Julien Mazzoni51,1 milliards de francs. C'est le montant du budget primitif de la province Sud, adopté ce jeudi matin à l'unanimité. Un montant en baisse de 5,7 milliards par rapport à l'exercice précédent. Malgré la chute des recettes (-29%), la collectivité affirme vouloir maintenir autant que possible ses missions essentielles de service public.
Un exercice délicat. L'adoption ce jeudi 12 décembre du budget primitif de la province Sud a mis en lumière le numéro de funambule que la collectivité a dû exécuter pour équilibrer son budget 2025, fixé à 51,1 milliards (contre 57 milliards en 2024) et adopté à l'unanimité. Recettes en baisse de 30% (16,35 milliards), incertitudes sur le budget de la Nouvelle-Calédonie et sur celui du gouvernement central, un tissu économique à terre… Autant le dire, le budget fait état de baisses drastiques à tous les postes de dépenses (10%) par rapport à 2024. Avec une perte fiscale pour le pays estimée à plus de 30 milliards, ce sont plus de 10 milliards en moins que la province devrait percevoir en 2025 par rapport à 2024. Le Congrès n'ayant pas encore voté le budget 2025 et la répartition du reversement, c'est avec prudence que ce budget a été établi.
Sur cette somme de 51 milliards, 9 seront consacrés à l'investissement (trois fois moins qu'en 2024). Cinq programmes prioritaires en bénéficieront :
- Les programmes de reconstruction et d'aménagement des bâtiments (2,2 milliards)
- La réhabilitation du réseau routier (1,6 milliard)
- L'équipement, la sécurisation et la reconstruction des collèges (1,2 milliard)
- L'équipement des communes (1 milliard)
- Enfin, 617 millions sont fléchés vers les politiques sociales.
Au chapitre des subventions, qui s'élèvent à 13,7 milliards (contre 17,5 en 2024), la majeure partie ira aux secteurs de l'enseignement, de la santé et de la protection sociale, dont notamment 4 milliards pour l'aide médicale.
Pas de débats houleux
Pour y parvenir, et comme c'est le cas pour la totalité des collectivités du pays, la province doit compter sur le soutien de Paris. La hausse de la garantie de l'Etat au prêt de l'AFD à la Nouvelle-Calédonie, annoncée le 6 novembre par le gouvernement démissionnaire de Michel Barnier, devait permettre d'amortir une partie des pertes fiscales. La Maison Bleue pouvait espérer percevoir une contribution exceptionnelle de 10,6 milliards. Le gouvernement étant tombé, une loi spéciale est en cours de préparation pour reprendre les mesures urgentes pour la Calédonie.
Ce budget de crise sans précédent n'a pas fait l'objet de débats houleux dans l'hémicycle, l'ensemble des élus, malgré certaines réticences, ayant fait le choix de ne pas faire obstacle à son adoption. " Il n'est pas question de tirer sur l'ambulance, a déclaré Aloisio Sako, pour le groupe FLNKS Sud, qui s'est abstenu. Mais il faudra en profiter pour imaginer un nouveau modèle ", a-t-il estimé, évoquant " le mal-être de la jeunesse ".
Deux autres groupes se sont abstenus, Calédonie Ensemble et l'Eveil océanien. Philippe Michel insistant sur le fait " que la situation peut encore s'aggraver. Les recettes qui seront effectivement collectées par la Calédonie en 2025 peuvent encore être en dessous des prévisions ", prévient-il.
"C'est la fin de l'argent gratuit"
L'indispensable aide de l'Etat a été mise en avant par l'ensemble des élus. Aucune collectivité calédonienne ne semble pouvoir boucler un budget digne de ce nom sans le soutien de Paris.
En attendant d'avoir des réponses sur ces aides, " nous avons dû prendre des mesures, explique la patronne de la Maison Bleue, Sonia Backès. C'est la fin de l'argent gratuit. Ce système d'assistanat a échoué le 13 mai et la collectivité n'a plus les moyens d'assumer cette politique. "
Le projet de loi de finances de l'État pour 2025 étant suspendu, des solutions dérogatoires d'urgence pourraient être trouvées lors de l'examen de la loi spéciale prévu en commission des finances aujourd'hui, 12 décembre, et qui sera soumis au vote de l'Assemblée nationale le 16 décembre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici