fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 30.12.2024 à 14h07 | Mis à jour le 31.12.2024 à 09h47
    Imprimer
    Comme les précédents gouvernements, le 18e exécutif comptera onze membres. Photo Archives LNC / Aurélia Dumté
    Les élus du Congrès ont décidé, ce lundi après-midi, à l’unanimité que le prochain gouvernement comportera onze membres, comme les précédents exécutifs. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 7 janvier prochain pour l’élection des futurs membres du 18e gouvernement.

    Comme le stipule la loi organique de la Nouvelle-Calédonie, c’est au Congrès de fixer le nombre de membres du gouvernement, en amont de l’élection de ses représentants puis de son président. Ce nombre peut être compris entre cinq et onze personnes, comme c’est notamment le cas du 17e exécutif de Louis Mapou, que Calédonie ensemble a décidé de faire chuter, six jours plus tôt, le mardi 24 décembre.

    Réunis ce lundi 30 décembre, l’unanimité des élus au Congrès ont décidé de fixer de nouveau à onze le nombre de membres qui constitueront le futur gouvernement. Une simple formalité étudiée de manière express et sans débat dans un hémicycle très clairsemé.

    Seul le député Nicolas Metzdorf a pris la parole à ce sujet, regrettant que les conseillers du Congrès n’aient pas décidé de réduire la voilure au vu de la crise que traverse le pays. "Je comprends de vouloir rester sur 11 membres compte tenu de la complexité du Congrès aujourd’hui, mais à l’heure où on demande beaucoup d’efforts aux Calédoniens ainsi qu’au monde économique, et alors que les prochaines élections provinciales et donc la constitution d’un nouveau gouvernement auront lieu dans moins d’un an, cela n’aurait pas été incohérent de réduire le nombre de membres (du 18e exécutif). On rate l’opportunité de montrer aux Calédoniens qu’on avait la possibilité de réduire les dépenses publiques."

    Prochain rendez-vous le 7 janvier

    Pour rappel, le bureau du Congrès a donné rendez-vous le mardi 7 janvier prochain pour l’élection des futurs membres du 18e gouvernement Les groupes politiques peuvent, eux, déposer leurs listes de candidats entre ce mardi 30 décembre et le mercredi 1er janvier.

    Ce n’est qu’après qu’un président de gouvernement pourra être désigné. Une tâche qui avait pris cinq mois en 2021, alors qu’un bras de fer opposait l’Uni et son candidat Louis Mapou, à l’Union calédonienne qui proposait Samuel Hnepeune pour ce fauteuil.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS