- Anthony Tejero | Crée le 27.03.2024 à 16h23 | Mis à jour le 27.03.2024 à 16h26ImprimerL’examen de la TET a été retiré des textes sur le bureau du Congrès, boulevard Vauban. Photo Archives LNCAprès l’annonce du président du gouvernement, mardi soir, le projet de taxe sur le carburant (TET) a officiellement été retiré des délibérations au bureau du Congrès, ce mercredi.
C’était le point de crispation principal de la mobilisation qui a conduit au blocage des dépôts de carburant pendant toute une semaine. L’annonce du président du gouvernement Louis Mapou, mardi soir, de retirer du Congrès (et non plus de repousser de trois mois) le projet de TET (taxe pour l’équilibre tarifaire) qui prévoit une hausse du prix du carburant, a été suivie d’effets, dès ce mercredi.
À LIRE ÉGALEMENT :
Le gouvernement a ainsi pris un arrêté en ce sens, lors de la séance hebdomadaire de l’exécutif, qu’il a ensuite adressé au Congrès qui prend donc acte de la décision.
Par conséquent, l’institution vient officiellement d’annoncer que les projets de délibération portant fixation des taux de la TET et celle portant création d’un fonds pour l’équilibre du système électrique ont officiellement été retirés du bureau du Congrès, ce mercredi après-midi.
Une autre des conséquences de cette décision concerne Enercal, qui selon Louis Mapou, "va vraisemblablement entrer dans une procédure collective" puisque "le système électrique calédonien va rester déficitaire".
Les stations de nouveau alimentées
Toujours est-il, les stations-service sont de nouveau alimentées depuis ce mercredi après-midi, du moins dans l’agglomération.
La station-service du rond-point, à l’entrée de ville de Nouméa, sert de nouveau du carburant aux automobilistes. Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici